Handicap et accessibilité

Le Centre Communal d’Action  Sociale (CCAS) de Sucé-sur-Erdre met en place plusieurs prestations en faveur des personnes âgées.

Accessibilité des services publics

Les services municipaux et intercommunaux sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette. ACCEO propose deux solutions pour faciliter la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO sur un smartphone ou une tablette.
Rendez-vous sur le site ACCEO.

Institut d'Éducation Motrice La Buissonière (IEM)

L’école publique élémentaire René Descartes accueille une classe externalisée de l’IEM de la Chapelle-sur-Erdre. L’objectif est de développer l’inclusion au sein de l’école. Les enfants se réunissent lors des temps périscolaires, moments propices aux rencontres et aux échanges entre les élèves.
Des enfants âgées de 6 à 8 ans bénéficient de ce dispositif et retrouvent leurs camarades de l’école Descartes une journée par semaine.

Les aides sociales destinées aux personnes en situation de handicap

La téléassistance permet une sécurité renforcée et une assistance au quotidien pour conserver une autonomie au domicile. Une convention de partenariat est signée avec le Département de Loire-Atlantique.
Elle s’adresse à toute personne en situation d’handicap qui souhaite  :

    • Vivre à son domicile en sécurité
    • Obtenir assistance et réconfort

Ce service s’adresse aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap (ou sous certaines conditions) désireuses de se faire livrer des repas à domicile, de façon ponctuelle (en cas de maladie ou d’hospitalisation par exemple) ou régulière. La tarification est calculée selon quotient familial.

Ce registre a pour objectif de recenser les personnes fragiles de la commune afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles et si besoin apporter conseils et assistance.

Qui peut figurer sur le registre ?

    • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
    • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
    • Les personnes adultes en situation de handicap

La démarche d’inscription s’effectue auprès du service Solidarités

Contact

Service Solidarités

25 rue de la Mairie
44240 Sucé-sur-Erdre

Contacter par téléphone

Contacter par formulaire

X