Saison Culturelle - l'Escale Culture

Pour la 6ème année, la Ville propose une saison culturelle au sein de sa salle de spectacles « L’Escale Culture ». Une programmation qui allie spectacles professionnels (théâtre, musique, cirque…) et associatifs (danse, théâtre et musique) pour offrir aux spectateurs une offre éclectique tout au long de l’année. L’objectif étant de favoriser l’accès à la culture par une offre locale, programmée spécifiquement pour l’Escale Culture et en partenariat avec la Communauté de Communes, le Grand T, le Chainon et Celtomania. Des projets de médiation culturelle permettent également d’aller vers des publics plus spécifiques ou plus éloignés : scolaires, séniors, personnes isolées…

La Saison culturelle, c’est aussi : les RDV de l’Erdre, un festival de Jazz et Belle Plaisance renommé de la région Nantaise et du département le long de l’Erdre et du canal chaque année fin août, la Fête de la Musique célébrée en juin et les Journées du Patrimoine en septembre.

La médiathèque s’associe également à l’Escale Culture pour compléter cette saison en proposant des expositions (photographies, peintures, dessins, jeux interactifs…), conférences, films, ateliers et participe au Salon du Livre Jeunesse en Erdre et Gesvres chaque année au printemps.

La Saison Culturelle

Un site Internet dédié à la Saison culturelle vous permet de découvrir la programmation 2022/2023 et de réserver en ligne vos places de spectacles à l’unité ou par abonnement. Vous pouvez également les acheter en mairie ou sur place, ouverture de la salle 30 minutes avant la représentation. Placement libre.

Merci à l’association Escale en Scène qui accueille le public avec le Service Spectacles Vivants les soirs de représentation. Elle propose également un service de « buvette » à l’issue du spectacle.

Chaque année, la saison culturelle est présentée au public fin septembre / début octobre lors d’une après-midi « ouverture de saison ».

L’Escale Culture : une salle à multiple facettes

Au sein de la « Papinière » en entrée de Bourg depuis Carquefou et à proximité des autres sites de loisirs (salle des Fêtes, complexe sportif…) bénéficie d’un environnement naturel préservé et calme. Ce bâtiment construit en 2017 propose des aménagements de travail modernes et ouverts sur la nature.

Ces conditions de travail sont propices à la création, à l’apprentissage et aux rencontres puisque l’Escale Culture comprend plusieurs salles proposées aux troupes professionnelles et aux partenaires (associations…) créant ainsi une dynamique culturelle sur le territoire et un travail en réseau.

L’Escale Culture est un équipement polyvalent permettant d’accueillir des représentions et événements avec ou sans gradins, des conférences, des projections cinématographiques, des répétitions, des ateliers ou réunions… dans ces différentes salles :

    • La salle de spectacles « Erdria » (gradin télescopique 190 places assises dont places PMR et 768 places debout). La salle dispose d’une scène, de matériel d’éclairage, de sonorisation, de vidéo projection. 
    • La salle polyvalente « Romancia », (capacité 50 places assises et 75 places debout). Possibilité de vidéoprojection. Accès directe à une terrasse et à la cuisine. 
    • L’équipement dispose également d’un hall avec un bar, d’un office cuisine et de 2 loges pour les artistes
    • Plusieurs salles sont dédiées au monde associatif (réunions, ateliers, créneaux réguliers des associations culturelles) et notamment à l’enseignement musical (Escale Musique) 

L'Escale Musique

L’Escale Culture accueille l’école de musique associative Escale musique. Chaque année, plusieurs concerts sont organisés et ouverts au public. 

L’Escale Musique dispose de ses propre salles pour enseigner et laisser libre court à l’expression musicale.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site escale-musique.fr  

Contact

L’Escale Culture
600 route de la Papinière, 44240 Sucé-sur-Erdre
02 40 77 70 20 
Contacter par formulaire

Le « mini-site » dédié à l’Escale Culture est actuellement indisponible, merci de votre compréhension.

X