Présentation de la ville

Située à 20 km de Nantes en Loire-Atlantique, Sucé-sur-Erdre est une commune de la vallée de l’Erdre. Elle a pour ambition de concilier développement local et protection de ses paysages et de son patrimoine. Avec près de 7800 habitants, la commune de Sucé-sur-Erdre bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel au sein de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres. Traversée par l’Erdre, la commune comprend un port de plaisance en plein centre bourg, qui contribue notamment au charme de la ville.

Sucé-sur-Erdre est riche de zones inscrites : sites classés et inscrits Vallée de l’Erdre, zones Natura 2000 et de parcs municipaux ou sites naturels : Tourbières de Logné, plages : Verte et Marguerite, Ile et Plaines de Mazerolles, Parc de la Mairie, Parc Germaine Le Goff, site de la Papinière …

La ville comprend de nombreuses infrastructures : aménagements cyclables (dont la Vélodyssée), des équipements pour les loisirs, le sport et la culture (salle de spectacles, médiathèque, gymnases, bases nautiques, club house de tennis, city park…). Ses activités nautiques, son tissu associatif riche, ses commerces de proximité et ses deux marchés hebdomadaires contribuent à l’animation de la commune, faisant de Sucé-sur-Erdre une ville agréable à vivre. La commune est également desservie par la ligne SNCF Nantes-Châteaubriant (tram-train).
La ville dispose d’infrastructures pour tous les âges : 

    • Crèche
    • Écoles publiques et privées, maternelles et élémentaires
    • Résidence La Hautière (EHPAD), la Résidence du Parc (EHPA)
    • Foyer Sésame, un foyer de vie pour adultes handicapés

Elle s’investit dans de nombreux projets urbains, éducatifs et culturels pour répondre aux besoins de sa population et des enjeux à venir. Ses nombreux labels (Villes Internet (5@), Villes et villages étoilés (2étoiles), Territoire à énergie positive pour la croissance verte, etc.) soulignent son dynamisme.

Sucé-sur-Erdre en images

Les labels de la ville

Intercommunalité

La commune de Sucé-sur-Erdre fait partie de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).

Celle-ci a vu le jour en 1995, quatre communes la composaient alors : Grandchamp-des-Fontaines, Treillières, Vigneux-de-Bretagne et Sucé-sur-Erdre.

Depuis le 1er janvier 2002, elle compte douze communes : Fay-de-Bretagne, Héric et Notre-Dame-des-Landes, et les membres de la Communauté de Communes d’Erdre et Isac : Nort-sur-Erdre, Saint-Mars-du-Désert, Petit-Mars, Casson et les Touches.

La Communauté de Communes est administrée par un Conseil de Communautaire et un Bureau, assistés de Commissions permanentes et de groupes de travail pour la gestion de projets. Elle comprend également une équipe technique qualifiée dans les différents domaines de compétences de la CCEG.

La CCEG s’est établie au carrefour de ces 12 communes à Grandchamp-des-Fontaines, sur le Parc d’activités de la Grand’Haie, en bordure de la RN 137 entre Nantes et Rennes

Jumelage

La Commune de Sucé-sur-Erdre est jumelée avec deux villes européennes : Bliesransbach en Allemagne et Cricklade, petite ville résidentielle dans l’Ouest de l’Angleterre. Le Comité de Jumelage de Sucé-sur-Erdre anime les relations amicales, culturelles ou sportives avec nos villes jumelles.

  • Bliesransbach, ville allemande de la Sarre

     

    Depuis août 1981, la commune de Sucé-sur-Erdre est jumelée avec Bliesransbach.
    Bliesransbach est une charmante ville frontalière à la Lorraine située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Sarrebrück, capitale du Land. Elle appartient à une communauté de communes avec Kleinblittersdorf, Auersmacher, Rilchingen-Hanweiler et Sitterswald. Des échanges sont organisés tous les deux ans.

    Président du Comité de jumelage à Bliesransbach : Monsieur Dirk Bubel
    Maire de Bliesransbach : Monsieur Gunter Lang
    Maire de Kleinblittersdorf : Monsieur Stefan Strichertz
    Vice-présidente Allemagne du comité de jumelage à Sucé-sur-Erdre : Christine Hospital – Tél. : 02 51 81 11 50

Comité de jumelage Bliesransbach
  • Cricklade, ville de Grande Bretagne

    Depuis août 1990, la commune de Sucé-sur-Erdre est jumelée avec Cricklade.
    Ville du sud de la Grande Bretagne, Cricklade se situe dans le Wiltshire à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Londres près de Swindon, Bath et Oxford.
    Nous nous retrouvons chaque année alternativement à Cricklade et à Sucé-sur- Erdre. Pour tout renseignement concernant les activités et les évènements du jumelage, vous pouvez joindre la présidente Mme Evelyne LEBOURGEOIS par mail.

X