Habitat

Rénovation et amélioration du logement

Découvrez les organismes accompagnants les démarches de rénovation et d’amélioration du logement. Si vous avez un projet, veillez à respecter les règles d’urbanisme de la commune et à faire toutes les demandes d’autorisation nécessaires :

    • Le permis de construire et celui d’aménager 
    • Le permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes
    • La déclaration préalable
    • Le permis de démolir

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44)

La CAUE 44 vous accompagne et propose des rendez-vous auprès d’architecte-conseils : 

    • Projet de construction, de rénovation, d’extension
    • Éco-conception, choix des matériaux ou d’un maître d’oeuvre 
    • Conseils sur les formalités administratives

Rendez-vous à prendre auprès du service Habitat de la CCEG. Permanences chaque 2ème mardi du mois, de 14h à 17h, au siège de la Communauté de Communes.

Serenha - Rénovation énergétique

Aides financières complexes, multiplicité des acteurs… Beaucoup de particuliers renoncent à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Voilà pourquoi la Communauté de Communes va plus loin dans l’accompagnement des particuliers grâce Serenha, son service de rénovation de l’habitat. Un service clé en main, sans conditions de ressources, qui propose des conseils neutres et gratuits pour faciliter vos démarches, de la conception de votre projet au suivi post-travaux. 

Télécharger la plaquette d’information 

En savoir plus sur serenha.fr.

Info énergie

L’Espace Info Énergie est le service public d’information et de conseil sur l’énergie. L’objectif est de délivrer aux particuliers un conseil gratuit, neutre et indépendant sur ces questions afin de les inviter à faire les bons choix énergétiques liés à leur habitat. Les particuliers peuvent dorénavant tester l’intérêt de produire de l’énergie grâce au Soleil (photovoltaïque ou thermique) sur leur toiture via l’outil cadastre solaire. Cet outil est utilisé lors d’un rendez-vous avec les conseillers, afin de produire un bilan technico-économique du ménage, optimiser le conseil et proposer la solution adaptée.

Prenez rendez-vous en ligne sur info-énergie Pays de la Loire.

SOliHA - Travaux d'adaptation à la perte d'autonomie

La communauté de communes a missionné l’association SOliHA afin d’apporter conseils, accompagnement technique et administratif aussi bien aux seniors et qu’aux personnes en situation de handicap. SOliHA accompagne gratuitement, sous certaines conditions, les propriétaires à faibles ressources, pour réaliser les travaux d’amélioration de leur logement (économies d’énergie, accessibilité, adaptation à une perte de mobilité, etc.).

Des permanences d’information se tiennent chaque mercredi matin dans une commune de la CCEG, uniquement sur rendez-vous à prendre auprès de SOliHA, pour rencontrer un conseiller.

Plus d’informations sur www.paysdelaloire.soliha.fr

Logements

Logements sociaux  

Le parc actuel de logements sociaux à Sucé-sur-Erdre se répartit en 7 secteurs : 

  • Les Aubépines, route de Treillières, géré par la SAMO ; 
  • La Toscane, boulevard de l’Europe, géré par la SAMO ; 
  • Le Hameau de l’Europe, place Robert Schuman, géré par la Nantaise d’habitation ; 
  • Le Hameau des Jaunais, géré par la SAMO ; 
  • Les Hérons, géré par la SAMO ; 
  • Le Domaine de l’Erdre, géré par le CIF ; 
  • Salvador Dali II, géré par Habitat 44 ; 
  • Le Verger géré par la SAMO ; 
  • Le Champ de la Croix géré par la SAMO ; 
  • Clos de l’Erdre géré par Habitat 44 ; 
  • Le Clos de la Sapinière géré par La Nantaise d’Habitation ; 
  • Les quais de l’Erdre géré par Vilogia. 

La municipalité prévoit la construction de 50 logements par an, comprenant 20 % de logement locatif social et 16 % de logements en accession sociale aidée. 

Logement de secours 

Depuis 1998, la commune bénéficie d’un logement de secours situé au 56 rue des Herses. Ce petit logement est destiné à accueillir 1 ou 2 personnes pour un très court séjour (3 nuitées pour les personnes « sans domicile fixe », de passage sur la commune). Ce studio peut également être mis à la disposition de sucéens qui se trouveraient momentanément privés de logement à la suite d’incidents (incendie, dégât des eaux…) ou de problèmes sociaux (rupture familiale, violence conjugale…) La durée d’accueil est limitée à un mois, moyennant le paiement d’un loyer. Pour plus d’informations : 02 40 77 70 20 –  actionsociale@suce-sur-erdre.fr 

Contact

Service Solidarités

25 rue de la Mairie,
44240 Sucé-sur-Erdre

02 40 77 70 20

Contacter par mail

Service Habitat – CCEG

4 rue Olivier de Serres PA La Grand’Haie 
44119 Grandchamp-des-Fontaines 

Documents utiles

X