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Accédez à toutes vos démarches d’état civil : actes de naissance, de mariage et de décès, livret de famille.
Lors de démarches administratives, il peut vous être demandé de fournir des copies intégrales ou des extraits d’actes d’état civil. Il existe trois types d’actes : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. La délivrance d’acte dépend de la nature du document demandé.
Les actes originaux délivrés par la mairie sont valables 3 mois, les photocopies n’ont pas de valeur. Au-delà de ce délai, il est obligatoire de demander un nouvel acte.
Où faire sa demande ?
Les demandes pour les actes se trouvant à la mairie de Sucé-sur-Erdre se font :
Le livret de famille est un recueil d’actes délivré au couple à l’issue de la cérémonie de mariage ou lors de la naissance d’un premier enfant.
Toute modification liée à l’état-civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption…) doit faire l’objet d’une mise à jour.
Pour mettre à jour votre livret, rendez-vous à l’accueil de la mairie. Les services se chargeront d’effectuer la mise à jour (ou d’envoyer votre livret pour le mettre à jour). La démarche est une obligation légale, en cas d’utilisation d’un livret de famille non à jour, des sanctions peuvent être appliquées (amende et poursuites pénales).
En cas de perte ou de vol de votre livret de famille original, et en cas de divorce ou de séparation, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré. Le duplicata est gratuit.
Les demandes de duplicata sont à faire obligatoirement dans la mairie du lieu de domicile.
La demande de duplicata s’effectue sur l’espace citoyen Clicko.
Le mariage est l’union de deux individus de sexe différent ou de même sexe, consacrée lors d’une déclaration solennelle reçue par le maire ou l’un de ses adjoints en la qualité d’officier de l’état civil.
Le mariage attribue au couple des droits et des devoirs partagés : respect, assistance, secours, fidélité, contribution aux charges du mariage, éducation et entretien en commun des enfants, solidarité pour les dettes du ménage…
Le mariage civil est le seul possédant une valeur légale reconnue. Aussi, Il doit avoir lieu avant toute cérémonie religieuse.
Qui peut se marier ?
L’un des futurs époux ou l’un de leur parent doit être domicilié à Sucé-sur-Erdre, ou y avoir un logement depuis au moins 1 mois à la date de publication des bans. Les individus doivent être majeurs le jour de la cérémonie de mariage.
Constituer sa demande de mariage
Une fiche d’intention est remplie par l’un des deux futurs époux et la date de la célébration peut être positionnée. Un rendez-vous est également fixé pour le dépôt, en présence des 2 futurs époux, du dossier dûment complété accompagné de pièces justificatives. Ce rendez-vous doit être fixé au moins 2 mois avant le mariage.
La cérémonie
La célébration se tient à la mairie de Sucé-sur-Erdre dans la salle des mariages.
Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Depuis le 1er novembre 2017, les procédures de PACS se font en mairie avec un officier de l’état civil.
Le PACS établit des droits et des obligations entre les deux contractants, en termes de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d’impôts et de droits sociaux. Cependant, il est sans effet sur les règles de filiation et de l’autorité parentale si l’un des contractants est déjà parent.
Qui peut se pacser ?
Les futurs partenaires doivent être majeurs. Ils ont l’obligation d’être célibataires et il ne doit y avoir aucun lien familial direct.
Où se pacser ?
Afin d’enregistrer leur déclaration commune de PACS, les futurs partenaires doivent contacter :
La démarche s’effectue sur rendez-vous auprès du service État civil de la mairie de Sucé-sur-Erdre.
Demande de PACS en mairie
Le dossier de PACS est à retirer en mairie par l’un des deux partenaires. Le dossier dûment complété est à déposer en mairie par l’un des deux intéressés. Dès ce dépôt, une date d’enregistrement du PACS est fixée au minimum 15 jours après. Le PACS est validé le jour de l’enregistrement par l’officier d’état civil en présence des deux partenaires.
Le parrainage civil est un acte laïc et symbolique permettant de désigner, en dehors du cadre religieux, un ou plusieurs parrains et marraines à son enfant. Ce parrainage n’est prévu par aucun texte et n’a pas de valeur légale. Cette cérémonie ne crée aucun lien de droit entre le parrain, la marraine et l’enfant.
Le parrainage civil est célébré à Sucé-sur-Erdre dans la salle des mariages de la mairie.
Aussi, les parents peuvent désigner les parrains et marraines civils tuteurs par testament ou par déclaration devant le notaire.
Quelles sont les modalités ?
Demande de parrainage civil en mairie
Une fiche d’intention est remplie en présence d’au moins un des deux parents lors d’un rendez-vous fixé au préalable,le dossier est remis accompagné de pièces justificatives. La date du parrainage civil est fixée lors de ce rendez-vous. Le dossier dument complété doit être remis 1 mois avant la cérémonie.
Les services communaux sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une application gratuite. ACCEO propose deux solutions pour faciliter la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO.
Rendez-vous sur le site ACCEO.
Service État civil
Ouvert le lundi de 14h à 17h30,
Mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30