Halte Nature

Depuis les années 90, la Ville de Sucé-sur-Erdre n’a plus de camping sur son territoire. Seule une aire de camping-car existe rue de la Papinière. 

La municipalité, dans le cadre de sa stratégie touristique a souhaité ouvrir une halte nature ou aire de bivouac à proximité de la Vélodyssée (12 kms passent sur la commune). Après une réflexion à l’hiver 2021/2022, le 1er juin 2022, la halte nature ouvrait au sein de la base nautique de Mazerolles. 

OUVERTURE D’UNE HALTE NATURE

Sucé-sur-Erdre offre peu de solution de nuitées de courts séjours pour répondre aux demandes des itinérants (cyclistes, randonneurs…). Les chambres d’hôtes et gites préférant du moyen et long séjour. Les personnes souhaitant faire du camping n’avait pas de solution de bivouac entre la métropole nantaise et Nort-sur-Erdre.

Cette halte gratuite comprend 6 emplacements (20 personnes au maximum) et sera ouverte chaque saison du 1er juin au 15 octobre pour proposer une solution d’hébergement en toile de tente (sans véhicule) à proximité de la Vélodyssée, de l’Erdre et des chemins de randonnée. L’accès aux sanitaires existants sera possible.

Il s’agit d’un aménagement « léger » puisqu’au sein d’un site « sensible » (zone natura 2000, site inscrit vallée de l’Erdre…). Aucuns travaux conséquents n’ont été menés. Seuls quelques aménagements ont été consentis pour accueillir le public :

Une réorganisation de la base pour dégager cet espace des bateaux stockés jusqu’alors en rive de l’Erdre,
La création d’une entrée piétonne a été faite depuis la route vers cette partie de la base nautique et donc de l’aire de bivouac,
La pose d’une signalétique d’accueil rappelant les règles d’usages et l’inscription en ligne (déclaratif),
La pose de poteaux numérotés pour délimiter les emplacements,
L’accès aux sanitaires et douches de la base nautique existants.

Un rack à vélo sera ajouté à l’avenir ainsi qu’une table de pique-nique.

Le site de la base nautique pourrait également être labellisé « accueil cyclo » pour les services proposés.

Ses objectifs

    • Proposer une solution d’hébergement léger pour les touristes en itinérance 
    • Canaliser le camping-sauvage existant déjà sur l’ile de Mazerolles, en proposant une offre localisée au sein de la base nautique et accessible aux cyclistes et piétons seulement.
    • Proposer un aménagement avec le moins d’impact possible pour préserver l’environnement et les rives de l’Erdre 

Coût total des travaux : 1 000 €

LES PARTENAIRES

L’Office de Tourisme Erdre Canal Forêt pour la promotion de ce service 

L’Architecte des bâtiments de France pour son accord au sein du site inscrit 

LA HALTE NATURE EN IMAGES

X