Accueil > Cadre de vie > Prévention et sécurité > Tranquillité publique
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des dispositifs mis en place par la Ville et ses partenaires pour garantir la tranquillité des habitants.
La Police Municipale de Sucé-sur-Erdre est une police de prévention et de proximité, au service des habitants. Leur mission première est la tranquillité publique et le respect des règles pour une bonne harmonie. Elle effectue des patrouilles, de la surveillance et des missions de prévention et de proximité. Elle contribue également à la préparation des manifestations et gère certaines procédures (vacation funéraire, opération tranquillité absence, objets perdus…). L’action de la Police Municipale est complétée par un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), il constate et verbalise les infractions au code de la route et intervient également au regard du code de l’environnement (salubrité, réglementation sur les enseignes…).
La Police Municipale est joignable au 02 40 77 70 67 de 8h à 12h et de 13h15 à 17h les lundi, mardi, mercredi matin (fermé le mercredi après-midi), jeudi et vendredi au vendredi (hors jours fériés).
L’Opération Tranquillité Absence proposée par la Police Municipale et la Gendarmerie vous permet de partir sereinement : des patrouilles de surveillance sont effectuées à votre domicile, de jour et de nuit, durant votre absence, afin de dissuader tout individu mal intentionné. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).
En travaillant étroitement avec la gendarmerie, les policiers municipaux accroissent la protection des habitations.
Comment bénéficier du service ?
Pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Absence à votre domicile ou votre commerce, veuillez-vous rendre avant le départ à la brigade de gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre ou à la Police Municipale de Sucé-sur-Erdre, en réalisant votre déclaration en ligne sur Clicko.
Contacts :
Ce dispositif national consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Il encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Les référents citoyens volontaires suivront au préalable une formation dispensée par les services de l’État.
Vous souhaitez devenir référent citoyen ?
• Être un relais auprès des habitants du quartier,
• Adopter une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements suspects,
• Participer à des actions préventives
Inscription au 02 40 77 70 20 ou par mail auprès de la Direction générale.
Depuis 2023, des moments conviviaux sont organisés avec des élus du Conseil Municipal et les habitants pour renforcer le lien social sur la commune. Les objectifs des petits-déjeuners citoyens sont de :
De nouvelles dates sont prévues en 2024.
Police Municipale
Ouvert du lundi au vendredi (fermé le mercredi après-midi) de 8h à 12h et de 13h15 à 17h (hors jours fériés).
17 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre
Téléphone : 17 ou au 02 40 72 07 01, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12 et de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h
La municipalité a émis des arrêtés permanents régissant des thématiques définies telles que :