Accueil > Cadre de vie > Mon environnement > Gestion des risques
Pour anticiper les crises, la Ville de Sucé-sur-Erdre a mis en place un plan de gestion pour la sauvegarde de sa population.
Afin d’anticiper des crises éventuelles, la Ville s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le PCS est un dispositif clé, permettant à la collectivité d’anticiper les différentes formes de risques, et de prévoir en amont l’organisation et les procédures qui seront à dérouler, le jour où il serait nécessaire de déclencher ce PCS.
Le PCS permet d’anticiper un bon nombre de risques auxquels la commune peut être confrontée. On retrouve 3 types de risques :
Dans le cadre du PCS, la commune développe des partenariats avec les services de secours et d’autres collectivités. Le Maire, en cas de déclenchement du PCS peut requérir à tout moyen qu’il juge nécessaire, pour rétablir le bon fonctionnement sur la commune.
Pour une situation qui dépasserait le cadre communal, la préfecture déclenche alors le plan ORSEC et prend la direction des opérations. Le PCS peut éventuellement être lancé dans le cadre du déploiement du plan ORSEC.
La Ville a élaboré un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) en 2024 pour présenter et décrire les risques majeurs (naturels ou technologiques) existants sur le territoire communal. Des consignes individuelles de mise en sécurité, y sont également énoncées.
L’objectif de la commune est d’assurer la sécurité de ses habitants, de respecter la réglementation, et de garantir une gestion efficace des crises, tout en réduisant les risques et les impacts potentiels des catastrophes.
Disponible ci-dessous, ce document est une véritable ressource d’informations et de conseils pour les habitants.
Mairie de Sucé-sur-Erdre
25 Rue de la Mairie, 44240 Sucé-sur-Erdre
02 40 77 70 20
Contacter par formulaire