Eau et assainissement

Découvrez les informations concernant les services d’eau et d’assainissement de la commune de Sucé-sur-Erdre. Cette compétence est désormais à la gestion de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres.

Eau potable

La gestion de l’eau potable de la commune est assignée à Veolia.
Pour raccorder votre habitation, demander la pose de votre compteur, contrôler et entretenir votre installation ou résilier votre contrat, vous devez vous adresser aux services de Veolia.

Qualité de l'eau potable

La qualité de l’eau potable fait l’objet d’une surveillance constante et de traitements adaptés. Qu’en est-il de l’eau que l’on retrouve dans le robinet à Sucé-sur-Erdre ? La qualité de l’eau est bonne ! C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui l’affirme grâce aux analyses faites. Néanmoins, la municipalité reste vigilante sur cette question de santé publique. Car comme dans toutes les communes de France, le maire est le responsable de la distribution publique de l’eau potable sur sa commune. Pour assurer cette responsabilité, Sucé-sur-Erdre fait partie d’un Syndicat Départemental de l’eau potable : atlantic’eau.

Ce Syndicat Départemental de l’eau potable, atlantic’eau regroupe près de 159 communes du département. En fonction des secteurs, ce syndicat fait appel à différents partenaires. Pour Sucé-sur-Erdre, c’est Veolia qui est le délégataire et assure ce service auprès des abonnés.

L’eau potable est le bien alimentaire le plus surveillé en France

Les contrôles et normes qui s’y appliquent sont nettement plus rigoureux que pour n’importe quelle autre denrée alimentaire. L’eau « propre à la consommation humaine » doit répondre à de nombreux critères de qualité. L’Agence Régionale de Santé pratique plus de 1600 analyses par an sur le réseau du syndicat d’eau dont dépend Sucé-sur-Erdre.

Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Lorsque l’assainissement collectif (« le raccordement au tout à l’égout ») n’est pas envisageable, l’assainissement des habitations est géré de façon autonome. La Communauté de Communes accompagne les usagers pour l’installation, l’entretien ou la réhabilitation de leur installation d’assainissement individuel appelé aussi assainissement non collectif.

Vous êtes locataire, propriétaire et vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre assainissement (problème de voisinage, débordement, assainissement obstrué …) ?

Vous souhaitez des informations sur la réglementation, obtenir des conseils techniques, savoir quels sont les modes de financement et les aides disponibles ?

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) d’Erdre & Gesvres vous accompagne dans vos démarches. 

Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres pour en savoir plus. 

Service Public d'Assainissement Collectif (SPAC)

Le Service Public d’Assainissement Collectif prend en charge l’ensemble des habitations desservies par un réseau public de collecte des eaux usées.

Depuis le 1er janvier 2020, l’assainissement collectif est transféré à l’intercommunalité qui gére l’ensemble des eaux usées du territoire, cette mutualisation permettra d’offrir, une qualité de service optimisée et harmonisée pour tous les habitants.

A présent votre interlocuteur n’est plus votre commune mais directement le service d’assainissement collectif d’Erdre & Gesvres.

Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres pour en savoir plus. 

Eaux pluviales

Dans le cadre d’un projet de construction, des règles sont à respecter en vue de maîtriser les eaux pluviales et le risque d’inondation sur le terrain.
Découvrez la notice de gestion des eaux pluviales de Sucé-sur-Erdre. 

Rendez-vous sur le site du PLUi pour plus d’informations. 

 

Contact

Veolia
47 Rue de la Paix
Nort-sur-Erdre – 44390

02 40 45 15 15 

Point d’accueil ouvert :

    • Mardi de 9h à 12h,
    • Mercredi de 13h30 à 16h30
    • Vendredi de 9h à 12h.

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

1, rue Marie Curie – Parc d’activités de la Grand’Haie
44119 Grandchamp-des-Fontaines
Standard téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h45
02 28 02 01 05
Contacter par mail

Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)

1, rue Marie Curie – Parc d’activités de la Grand’Haie
44119 Grandchamp-des-Fontaines
Standard téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h45
02 28 02 01 05
Contacter par mail

Eau potable : problème de nitrates

Eau potable : problème de nitrates sur les quartiers et villages suivants (nouvelle liste de villages au 24 janvier) : quartier Nord-Est de la commune : La Bennatière, La Filonnière, Le Pélican, les Rochettes, La Baraudière, la Doussinière / villages est : L’Onglette et Bas l’Onglette, La Barbinière, L’Ertaudière, Les Frêches Blancs, La Bimboire, Beausoleil, Château du Bois Mellet, Le Millaud, Le Chêne Planté, Le Moulin Cassé, Le Tertre Juin, Launay Château, Grandonneau, La Porte, Saint-Jacques, Le Chêne creux, La Motte Suzière, La Bulotière Villages Nord Ouest : Procé, La Tortinière, La Guérinière, La Gicquelière, La Haie, Les Brossais, Bézillé, Le Drouillay, Beauchène, La Gantraie, La Martinière, La Lande du Gast, La Chauvelière, La Chotinière, La Brichetière, La Hérinière, La Basse Bodinière, La Rue Etienne, La Corneraie, Le Pas Martin, Le champ de la Haie, La Comette, La Gouletière le long de la D137 uniquement, La Maison Blanche.

L’ARS et Atlantic’eau informent que la consommation de l’eau du robinet est temporairement déconseillée uniquement pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 12 mois. (51mg/l de nitrates pour une norme réglementaire fixée à 50mg/l).

Des bouteilles d’eau sont disponibles en mairie pour ce public.