Lutte contre les nuisibles

Différentes espèces, présentes à Sucé-sur-Erdre, sont considérées comme « nuisibles » pour la biodiversité ou pour l’homme. Des moyens sont à notre disposition pour gérer au mieux ces espèces. 

Frelons asiatiques

La ville de Sucé-sur-Erdre est confrontée à la présence de nids de frelons asiatiques , ceux-ci générant un réel problème de santé publique et un risque accru pour la biodiversité.
Dans le but de limiter la prolifération des frelons asiatiques, la commune adhère au plan d’action de lutte collective contre le frelon asiatique proposé par POLLENIZ 44. Une convention de partenariat fut établie avec l’objectif de lutter activement contre les nuisibles.
La commune propose une aide à la destruction des nids de frelons asiatiques situés sur les propriétés privées. Le coût de la destruction dépend essentiellement de l’accessibilité et de la hauteur à laquelle se situe le nid. La commune participe aux dépenses des particuliers au-delà de 100 € uniquement si la demande a été au préalable faite en mairie et transmise à POLLENIZ 44 par la collectivité. Attention, pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les conditions de remboursement. Si vous repérez un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie. La mairie recueille tous les signalements et en informe POLLENIZ 44.

Abeilles

L’Association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique en collaboration avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a mis en place un service gratuit de récupération des essaims d’abeilles.
Ainsi, toute personne, particulier ou non, qui se trouve en présence d’un essaim d’abeilles peut contacter SOS ESSAIM au 06 11 15 18 22.
Un bénévole se chargera de trouver dans les meilleurs délais un apiculteur, qui viendra gratuitement récupérer l’essaim gênant.

Chenilles processionnaires

Responsables de réactions allergiques, chez l’homme comme chez les animaux, parfois graves en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin ou du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…  

L’organisme POLLENIZ peut intervenir chez vous et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.  

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire sur le site de POLLENIZ lorsque la campagne d’inscription est lancée généralement en avril-mai pour les chenilles processionnaires du chêne et en juin pour les chenilles processionnaires du pin. Les traitements se déroulent entre mai et juillet pour les chenilles processionnaires du chêne et entre septembre et décembre pour les chenilles processionnaires du pin. 

Ragondins et rats musqués

Les ragondins et rats musqués dégradent les berges et zones humides. Ils sont classés comme Espèce Exotique Envahissante (EEE) depuis 2016 et leur lutte est obligatoire avec une « obligation de résultat ». 
La compétence lutte contre les rongeurs aquatiques est intercommunale. La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a contractualisé avec POLLENIZ qui a en charge la lutte sur son territoire.  Les inscriptions de piégeurs bénévoles se font donc auprès de POLLENIZ (02 40 36 83 03) 

Lutte intercommunale :  

    • Un piégeur peut capturer sur les différentes communes de la CCEG  
    • Prime de piégeage homogène à l’échelle du territoire 
    • Communication identique à l’échelle de l’intercommunalité 
    • Actions sur la prévention (formation régulière des piégeurs), la surveillance (cartographie et suivi), et lutte. 
  •  

Contact

Mairie de Sucé-sur-Erdre
25 Rue de la Mairie, 44240 Sucé-sur-Erdre
02 40 77 70 20
Contacter par formulaire

X