Les activités

Sucé-sur-Erdre propose de nombreuses activités. Son environnement naturel et ses nombreux équipements sont propices aux loisirs de plein air. Il est possible de suivre les parcours de randonnées et les balades cyclo-touristiques passant par les sites incontournables de la commune mais aussi de profiter de son atout majeur : l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François 1er. Rien de tel qu’une promenade en bateau, kayak ou canoë pour profiter de ce cadre exceptionnel ou simplement de flâner depuis le port à une terrasse.

La culture n’est pas en reste bien au contraire ! Passez les portes de la Médiathèque pour profiter d’expositions, d’ateliers, de sélections et de conseils de l’équipe ou profitez de spectacles à l’Escale Culture tout au long de l’année.

Nautisme

Situé sur les bords de l’Erdre, le port de plaisance offre un cadre exceptionnel aux activités nautiques. Au cœur du port, vous retrouverez les Bateaux Nantais, Ruban Vert et Bretagne Fluviale avec la possibilité de louer des bateaux habitables. Les sportifs pourront profiter sur l’Erdre lors d’une balade en kayak et en canoë disponibles à la location. Vous aurez également l’occasion d’embarquer en paddle depuis les différentes plages aux abords de l’Erdre en ville et à Mazerolles.

Bases nautiques de Mazerolles et de la Papinière
La base nautique municipale de Mazerolles vous accueille sur l’Erdre pour vous faire découvrir les plaisirs de « la plus belle rivière de France », l’Erdre, sauvage et navigable. Située à proximité du port et du plan d’eau, la base nautique propose à tous, grand public et établissements scolaires, diverses formules de pratique des sports nautiques. Le Club Nautique de Mazerolles offre un panel de matériel pour les sports d’eau.

La base nautique de la Papinière à Sucé-sur-Erdre héberge les deux associations d’Aviron et de Canoë-Kayak de Sucé-sur-Erdre. Il y a la possibilité de ramer et de pagayer sur les deux bassins de « Sucé-Nantes » au sud, et Sucé-Nort-sur-Erdre » au nord. Le bassin traverse la Plaine nautique de Mazerolles, classée site Natura 2000.

Les parcs et espaces de loisirs

La ville de Sucé-sur-Erdre dispose de nombreux espaces de loisirs et de parcs : parc Ganuchaud, parc de la Mairie, parc Germaine Le Goff, plage Verte, plage Marguerite, Mazerolles, citypark, skate parc…

Randonnée

Parcours Permanent d’Orientation (PPO) : Un parcours riche de découvertes !

Allez à la recherche des balises cachées sur le site du parcours d’orientation de la Papinière.
Aménagement sportif fixe en libre accès, ce parcours s’adresse à tous : famille, sportif, vététistes, joggeurs, randonneurs, mais aussi pour les plus connaisseurs, aux orienteurs !
30 balises sont disséminées sur le site et selon le parcours que vous aurez choisi, il vous appartiendra de les retrouver au gré d’une promenade qui sera au choix, paisible ou active. Parcours boussole, parcours étoile, parcours chasse aux balises ou encore courses aux scores, il y en aura pour tous les goûts ! Une occasion nouvelle de profiter du cadre de vie de la commune en famille ou entre amis !
Consulter le PDF du parcours permanent d’orientation.

Promenades familiales avec Baludik

Il s’agit de balades ludiques et familiales accessibles sur une application mobile (gratuite) déjà utilisée par l’Office de Tourisme. On peut désormais explorer le parcours à Mazerolles, valorisant faune et flore sur ce site naturel (boucle axée enfants) et un autre, en centre-ville pour valoriser le patrimoine naturel, architectural mais aussi l’histoire de la commune avec l’aide de Patrimoine et Histoire autour d’énigmes à résoudre.

Un circuit sur l’île de Mazerolles : “A la recherche de la loutre disparue-Mazerolles”

    • 1h de balade pour 2 km avec 11 étapes à découvrir (points d’intérêts)
    • Une balade familiale, très accessible.
    • Début du parcours : sur le parking “La loutre” (plage de la Bézirais) à proximité de la base nautique de Mazerolles

Objectifs : sensibiliser les familles, les visiteurs à cet espace naturel fragile et faire connaitre la faune et la flore de la plaine de Mazerolles.
Rendez-vous sur le site Baludik.

Un circuit centre-ville : “Aide Louise à découvrir Sucé-sur-Erdre”

    • 1h30 de balade pour 3,68 km avec 13 étapes à découvrir (points d’intérêts)
    • Une balade accessible à tous dès 7 ans.
    • Début du parcours : à côté de l’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre (panneau signalétique entrée du parc)

Objectifs : découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune de façon ludique et mettre en avant les atouts de la commune : son patrimoine, ses commerces, le port,
les parcs… (lieux incontournables).
Rendez-vous sur le site Baludik.

Parcours cyclo-touristiques

Traversée par la Vélodyssée et à proximité du Canal de Nantes à Brest, Sucé-sur-Erdre est une destination vélo incontournable.

La Vélodyssée

La Vélodyssée à Sucé-sur-Erdre : une belle opportunité pour découvrir la commune, profitez-en !
La Vélodyssée c’est l’Atlantique en roue libre. C’est aussi la possibilité de s’offrir de belles escapades sur 15km de linéaire sécurisé vers le canal de Nantes à Brest, vers l’Île de Mazerolles mais aussi de faire une halte au bord de l’Erdre en plein centre bourg. Vous pourrez ainsi vous organiser une étape gastronomique ou pique-niquer en profitant d’un point de vue exceptionnel au bord de la rivière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur lavelodyssee.com.

Autres circuits vélo

Dans le cadre de sa politique touristique durable et locale, la commune a souhaité développer de nouveaux itinéraires vélo pour un public de proximité et les visiteurs. Ces circuits passent par les principaux points d’intérêts (patrimoine naturel ou bâti, vues sur l’Erdre, infrastructures pour s’arrêter…).

    • Sucé-sur-Erdre / Rive Gauche : une boucle sur la commune idéale pour les familles
      • 14 km – Durée : 1h à 1h20 – Très facile / facile – 5 points d’intérêts
        Aperçu : « Baladez-vous sur la rive gauche de l’Erdre et découvrez le port puis le magnifique Manoir de la Châtaigneraie de 1860 réouvert au public depuis 2019 après presque 1 an de rénovation à l’initiative de la ville et profitez du Parc public Germaine le Goff entièrement réaménagé. Rejoignez ensuite, la plage verte en passant devant la célèbre « Maison de Blanche Neige » (privée), puis prenez la direction du château de la Baraudière et profitez de la vue sur la plaine de Mazerolles (en face). Vous emprunterez notamment les sentiers du circuit de la Baraudière qui vous mèneront au Château du Bois Mellet (privé).»

 

    • Sucé-sur-Erdre / Rive Droite : une boucle en direction de Mazerolles
      • 21 km – Durée 1h30 à 2h – Facile / moyen – 3 points d’intérêts
        Aperçu : « Aventurez-vous du côté de la rive droite de l’Erdre sur une boucle de 20,7 km au départ de l’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre. Passez par le port de Sucé-sur-Erdre pour rejoindre les sentiers creux de la Voïette et rejoignez, les villages Cassonnais pour ensuite rejoindre les bords de l’Erdre, prendre la Vélodyssée, et pourquoi-pas, faire une pause sur l’île de Mazerolles. Revenez ensuite à votre rythme jusqu’au centre-ville par les hameaux des Vaux et de la Guillonnière. »

 

    • Les Spots de l’Erdre : un parcours intercommunal sur Sucé-sur-Erdre, Casson et Nort-sur-Erdre offrant de belles vues sur l’Erdre avec la possibilité de retour en tram-train.
      • 27 km – Durée 2h à 2h30 – Facile / moyen – 5 points d’intérêt
        Aperçu : « Prenez le temps de découvrir l’Erdre lors d’un parcours de 27 km reliant Sucé-sur-Erdre à Nort-sur-Erdre. Découvrez de nombreux villages et différents points de vue sur l’Erdre, notamment en passant par la Vélodyssée. Les rives de l’Erdre sont bordées par de nombreux manoirs, folies (maisons de villégiature ou de réception construites à partir du XIVe), parcs et châteaux. Sur la commune de Sucé-sur-Erdre et après une pause sur l’île de Mazerolles et un détour par le village de la Gamoterie qui s’ouvre sur l’Erdre, continuez votre chemin en parcourant le village cassonnais Le Pas Chevalier pour ensuite rejoindre le mythique canal de Nantes à Brest jusqu’à l’Ecluse de Quiheix qui offre un nouveau point de vue sur « la plus belle rivière de France » selon François 1er. S’en suivent, les hameaux de la Poupinière et de la Noë Guy, pour ensuite retrouver l’Erdre à Port Mulon à Nort-sur-Erdre. »

Ces circuits sont disponibles sur :
www.erdrecanalforet.fr
www.cirkwi.com
Le parcours intercommunal « les Spots de l’Erdre » est disponible sur www.geovelo.fr

X