Liaison cyclable Sucé-sur-Erdre / Carquefou

Le projet de liaison cyclable entre les communes de Sucé-sur-Erdre et Carquefou, est porté par la communauté de communes Erdre & Gesvres et Nantes Métropole, en lien avec le département de Loire-Atlantique et les communes de Carquefou et Sucé-sur-Erdre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’alliance des territoires et doit répondre aux nombreuses demandes des habitants. Avec une durée de trajet estimée à 10 minutes (vitesse moyenne en Vélo à Assistance Électrique entre les deux sorties de bourgs), la liaison permettra de nombreux déplacements à destination des parcs d’activités de Carquefou (la Fleuriaye et la Chantrerie) puis de la Métropole Nantaise. Cet axe fait également le lien vers la Vélodyssée depuis Carquefou en empruntant sur la commune de Sucé-sur-Erdre, la nouvelle piste cyclable et voie verte de la Route de Carquefou depuis l’entrée de bourg jusqu’au port (inaugurées en mars 2025).

Une première réunion publique avait été organisée à Sucé-sur-Erdre le mardi 22 novembre 2022. Les habitants et riverains étaient venus en nombre pour témoigner un intérêt grandissant pour la réalisation de ce projet.

Une seconde réunion publique a eu lieu le lundi 30 juin 2025 à Carquefou. L’objectif de cette réunion était de présenter le projet retenu à l’issue des études préalables : environnementales et techniques.

En 2026, les travaux vont enfin débuter pour la réalisation de cette liaison cyclable.

Les aménagements prévus : création d’une voie verte sur 1,1 km en sortie du bourg de Sucé-sur-Erdre avec la création d’une passerelle cyclable pour franchir le ruisseau des Hupières avant de rejoindre côté Carquefou : la route des Enfas. Ces 2,6 km restant seront en voie partagée avec les automobilistes sur cette route.