Accueil > « Joli Bois » : inauguration le 29 novembre
La Ville de Sucé-sur-Erdre a engagé la réhabilitation de la parcelle de l’ancien camping de la Papinière en 2024. D’ici fin 2025, cet espace de trois hectares en bord d’Erdre sera transformé en un lieu de nature accessible à tous, riche en biodiversité et co-construit avec les habitants.
Une co-construction citoyenne au cœur du projet
Dès 2024, les Sucéens ont été placés au centre de cette transformation. Un groupe d’habitants volontaires s’est activement impliqué dans une concertation pour imaginer et définir les futurs usages de cet espace.
Grâce à quatre réunions de concertation fructueuses, des idées concrètes pour la renaturation et l’aménagement ont émergé. Pour garantir un plan cohérent et respectueux de l’environnement, notamment de la biodiversité, un designer en permaculture a été sollicité pour concrétiser ces aspirations citoyennes.
« Le Joli Bois » : un nom choisi par les Sucéens !
Dans la continuité de cette démarche participative, la Ville a organisé un sondage pour nommer ce futur lieu. Clôturé le 2 juin 2025, le vote a rassemblé une centaine de personnes. C’est la proposition « Le Joli Bois », qui a été plébiscitée avec une majorité de 66 % des votes.
Ce nom, clin d’œil à l’histoire du site puisqu’il désignait déjà l’ancien camping, est une belle manière de lier passé et futur pour cet espace qui se renouvelle.
Un projet de renaturation qui prend forme
Le « Joli Bois » se dessine avec une vision claire : en faire un coin de nature qui mêle biodiversité et convivialité. Le budget de cette transformation avoisine les
20 000 €.
Les aménagements :
Rappel du phasage des travaux :
Samedi 29 novembre 2025 de 11h à 12h30 au Joli Bois, suivie d’un pot convivial à la Base nautique de la Papinière. L’événement est ouvert à tous.