« Joli Bois » : inauguration le 29 novembre

La Ville de Sucé-sur-Erdre a engagé la réhabilitation de la parcelle de l’ancien camping de la Papinière en 2024. D’ici fin 2025, cet espace de trois hectares en bord d’Erdre sera transformé en un lieu de nature accessible à tous, riche en biodiversité et co-construit avec les habitants.

Une co-construction citoyenne au cœur du projet
Dès 2024, les Sucéens ont été placés au centre de cette transformation. Un groupe d’habitants volontaires s’est activement impliqué dans une concertation pour imaginer et définir les futurs usages de cet espace.
Grâce à quatre réunions de concertation fructueuses, des idées concrètes pour la renaturation et l’aménagement ont émergé. Pour garantir un plan cohérent et respectueux de l’environnement, notamment de la biodiversité, un designer en permaculture a été sollicité pour concrétiser ces aspirations citoyennes.

« Le Joli Bois » : un nom choisi par les Sucéens !
Dans la continuité de cette démarche participative, la Ville a organisé un sondage pour nommer ce futur lieu. Clôturé le 2 juin 2025, le vote a rassemblé une centaine de personnes. C’est la proposition « Le Joli Bois », qui a été plébiscitée avec une majorité de 66 % des votes.
Ce nom, clin d’œil à l’histoire du site puisqu’il désignait déjà l’ancien camping, est une belle manière de lier passé et futur pour cet espace qui se renouvelle.

Un projet de renaturation qui prend forme
Le « Joli Bois » se dessine avec une vision claire : en faire un coin de nature qui mêle biodiversité et convivialité. Le budget de cette transformation avoisine les
20 000 €.

Les aménagements :

    • Du mobilier naturel et accessible.
    • Une spirale de fruitiers et de charmilles.
    • L’installation de haies sèches, essentielles pour la biodiversité.
    • Un espace jeux pour enfants, baptisé « La Clairière des découvertes ».

Rappel du phasage des travaux :

    • Début 2025 : sécurisation et valorisation du bois. Abattage ciblé, réutilisation du bois sur place pour les aménagements (haies sèches) et broyage des anciennes haies.
    • Mai 2025 : lancement des chantiers participatifs avec les habitants (création d’hôtels à insectes, retrait de clôtures).
    • Juin 2025 : finalisation de la sécurisation (élagage des arbres dangereux) et débardage du bois par traction animale (méthode douce pour préserver le sol).
    • Été 2025 : débitumage du sol. Retrait de 400 m² de bitume par les services municipaux pour renaturer la parcelle.
    • Automne 2025 : aménagements finaux avec la construction des haies sèches, pose du mobilier (naturel et accessible), installation de la zone de jeux « La Clairière des découvertes » et plantations.

Inauguration du Joli Bois

Samedi 29 novembre 2025 de 11h à 12h30 au Joli Bois, suivie d’un pot convivial à la Base nautique de la Papinière. L’événement est ouvert à tous.