Accueil > Identification d’un foyer d’influenza aviaire (grippe aviaire) dans un élevage de Nort-sur-Erdre
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé ce 15 octobre 2025 dans un élevage de dindes à Nort-sur-Erdre.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le Préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté qui définit des zones réglementées dites de protection (ZP) et de surveillance (ZS), mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’élevage. La Ville de Sucé-sur-Erdre est concernée par la zone de surveillance. Les communes concernées par ces zonages de 3 km et 10 km sont listées ici .
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les transports de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les rassemblements d’oiseaux vivants sont interdits et les volailles et oiseaux captifs doivent être mis à l’abri et leur alimentation et abreuvement protégés.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération d’abattage de tous les oiseaux présents dans l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire va être menée par les services de l’État.
À tous les éleveurs et acteurs de la filière, il est demandé de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages par les oiseaux sauvages (en cette période de migration) ou les activités humaines et ainsi éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs.
Vous êtes détenteurs d’oiseaux à titre privé (à des fins non commerciales)
Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité dans votre basse cour, vous devez :
• déclarer vos volailles sur le site Mes démarches
• respecter les mesures de biosécurité à mettre en place par les petits détenteurs d’oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et d’ornement)