Accueil > Enquête jeunesse : le bilan
La Ville tient à remercier les 127 familles et les 72 jeunes qui ont pris le temps de répondre à l’enquête jeunesse réalisée cet automne auprès des jeunes Sucéens et de leurs parents, en ligne et en version papier.
Votre participation a été essentielle et les retours recueillis constituent une base précieuse pour engager une réflexion sur l’évolution des dispositifs proposés.
À la suite de cette enquête, le service jeunesse va poursuivre et renforcer les actions déjà existantes, particulièrement celles plébiscitées par les participants. L’objectif est de rester pleinement à l’écoute des besoins et des envies des jeunes, tout en proposant une offre d’activités diversifiée et adaptée à tous.
L’enquête a permis de dresser un profil précis des répondants (majoritairement des jeunes de 11 à 14 ans) et de confirmer l’importance de la Barak’Ados, qui est connue par 71 % des parents et 86 % des jeunes.
Les jeunes et les parents ont mis en évidence plusieurs points forts de l’offre actuelle :
– Les activités proposées.
– L’équipe d’animation.
– La structure est vue comme un lieu pour se retrouver entre amis par 88 % des jeunes.
Les retours ont également permis d’identifier des axes d’amélioration, qui vont guider l’ajustement et l’enrichissement de l’offre :
– Une meilleure communication sur la programmation : c’est la demande la plus forte identifiée chez les jeunes (53,7 %). Le responsable jeunesse travaille d’ores et déjà à la mise en place d’une nouvelle communication !
– Des activités plus adaptées : 60,8 % des parents attendent des activités qui répondent mieux aux besoins et envies des jeunes. Les jeunes de leur côté plébiscitent le développement de l’offre de transport et la construction de terrains de sport.
– Plus de flexibilité : Les parents expriment le besoin d’un fonctionnement plus souple (horaires d’accueil, inscriptions…)
– Plus de projets et d’échanges : 52 % des parents souhaitent un lieu pour que les jeunes puissent créer, mener des projets et partager des valeurs. Le besoin d’une équipe d’animation à l’écoute est souligné par
50 % des jeunes.
Les résultats permettront d’ajuster et d’enrichir l’offre afin de répondre au mieux aux attentes exprimées.
Le service jeunesse travaille notamment à la mise en place des futurs séjours et au renforcement des animations jeunesse pendant les vacances (80 % des jeunes veulent cette animation).
Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ci-dessous :