Elections municipales : inscription sur les listes électorales jusqu’au 6 février

Les élections municipales se tiendront les 15 mars (1er tour) et 22 mars (2nd tour), de 8h à 18h. 

Comment voter ?

Pour exercer votre droit de vote aux élections municipales, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Avoir la nationalité française (ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne pour les municipales).
– Avoir 18 ans révolus au plus tard la veille du scrutin.
– Jouir de vos droits civils et politiques.
– Être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Pour participer aux prochains scrutins, vérifiez ou effectuez votre inscription dès maintenant

L’inscription sur les listes électorales est la 1ère étape pour exercer votre droit de vote. Que vous soyez nouvel arrivant sur la commune ou que vous n’ayez jamais réalisé la démarche, il est essentiel d’être à jour avant la date limite fixée le 6 février 2026.

Vérifiez ou effectuez votre inscription en ligne

Rendez-vous sur le site du Service Public dans la rubrique « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ».

Toute demande d’inscription ayant été réalisée hors délai pour les élections législatives 2024 a été validée au lendemain du scrutin, soit le 08 juillet 2024. Afin de désengorger le service élections et éviter les inscriptions en doublon, veuillez vérifier au préalable votre inscription : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote | Service Public 

Vous souhaitez voter par procuration ?

    • En ligne, pré-remplissez votre procuration sur le portail MaProcuration, puis validez votre demande, muni d’une pièce d’identité dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire.
    • En version papier, imprimez le formulaire CERFA de demande de vote par procuration puis, rendez-vous dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire, muni d’une pièce d’identité pour valider la demande.

Point sur les inscriptions sur les listes électorales

Les demandes d’inscription dérogatoires au titre de l’article 30 du code électoral (exemple : acquisition de la nationalité française, militaire, exercice du droit de vote recouvert, avoir la condition d’âge après la clôture des délais d’inscription… ) peuvent être réceptionnées jusqu’au 5 mars.

Par ailleurs, la Ville recherche des scrutateurs, inscrits sur les listes électorales pour participer au dépouillement dans les bureaux de vote.

Plus d’informations auprès du service Population : 02 40 77 70 20 et population@suce-sur-erdre.fr.