Accueil > Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves à Nantes : donnez votre avis sur le projet
La consultation du public se tiendra du mercredi 7 janvier, 9h au mercredi 8 avril 2026, 17h.
Les ordures ménagères et les déchets non valorisables (« tout-venant ») des déchèteries de notre territoire sont aujourd’hui enfouis dans un centre de traitement des déchets ménagers qui se trouve sur la commune de Treffieux, géré par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique pour le compte de 5 communautés de communes dont la CCEG.
Afin d’améliorer le traitement de ces déchets, et pour anticiper la fermeture du centre de traitement de Treffieux, la CCEG participe au projet d’agrandissement et d’amélioration du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves à Nantes. Il est prévu que l’ensemble de nos ordures ménagères y soient traitées à partir de juillet 2029.
En tant que collectivité partenaire, notre territoire est donc concerné par ce projet et tout un chacun peut donner son avis dans le cadre de la consultation publique règlementaire qui se tiendra du 7 janvier au 8 avril 2026 inclus.
Vous pouvez consulter le dossier de la consultation du public et formuler vos observations à partir de ce registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/traitement-valorisation-dechets-valo-loire
Pilotée par la Préfecture de Loire-Atlantique, cette procédure réglementaire, ouverte à tous les citoyens, permet à chacun de s’informer du projet, de consulter l’ensemble des pièces du dossier et d’exprimer son avis, auprès du Commissaire Enquêteur ou sur le registre d’enquête. Celui-ci rédige ensuite ses conclusions motivées transmises à l’exploitant du site Valo’Loire (Séché Environnement). Des permanences en mairie de Nantes seront tenues par le Commissaire Enquêteur :
Des réunions publiques se tiendront salle de la Manufacture (10 bis boulevard de Stalingrad, Nantes) de 18h30 à 20h30 : réunion d’ouverture le 21 janvier 2026 et réunion de clôture le 25 mars 2026.