Le devenir du Port

Si l’Erdre est bien propriété du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, qui a lui-même délégué sa compétence portuaire au Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique depuis le 1er janvier 2020, la Commune de Sucé-sur-Erdre joue depuis 30 ans un rôle majeur dans l’exploitation du port.

La Commune de Sucé-sur-Erdre gère, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, le port fluvial de Sucé-sur-Erdre, depuis 1995. Le contrat de Délégation de Service Public arrivant à son terme au 31 décembre 2025, les Ports de Loire-Atlantique ont lancé une consultation en la forme d’un contrat unique pour l’ensemble des ports fluviaux de l’Erdre (Nantes, Sucé sur Erdre, Nort sur Erdre et Blain). Cette consultation n’a pas abouti, faute d’offre répondant au cahier des charges. Aussi, l’exploitation du port fluvial de Sucé sur Erdre par la Commune s’est vue prolongée de 2 ans.

La Commune, très satisfaite de conserver pendant encore 2 ans l’exploitation de son port (en centre bourg, à la Papinière-Chataigneraie, à Mazerolles et à la Gamotrie, …), poursuivra ses discussions avec les Ports de Loire-Atlantique durant le 1er semestre 2026 afin de préciser les modalités économiques et opérationnelles de l’exploitation jusqu’à la nouvelle échéance du contrat de délégation de service public au 31 décembre 2027. Cette période permettra également, non seulement de faire valoir financièrement auprès du Syndicat les investissements importants portés par la Commune dans le cadre de l’entretien du port, mais aussi et surtout de rappeler le rôle essentiel du Port dans la vie de la Cité.

Ainsi, consciente des enjeux, notamment en termes de développement économique et touristique, la Commune mettra tout en œuvre, à terme pour maintenir une gestion de proximité et de qualité, tout en préservant le cadre de vie des Sucéens et en maitrisant le développement des activités portuaires adaptées aux usagers du port (plaisanciers, acteurs associatifs et économiques du nautisme, …).