Une nouvelle œuvre d’art sur le port !

Jusqu’au 23 septembre 2024, la Ville de Sucé-sur-Erdre a le plaisir d’accueillir une nouvelle œuvre d’art sur le port. Il s’agit d’un poisson en sculpture grillagée et ajourée de Cédric Le Borgne, artiste international basé à Toulouse.

Après OTTO II (sphère flottante d’Elsa Tomkowiak), la Ville continue son partenariat avec le Voyage à Nantes dans le cadre des RDV Art de la Métropole. Il s’agit cette année d’une œuvre monumentale qui sera installée entre les platanes sur le Quai Bliesranbach et éclairée chaque soir dès 21h30 donnant l’impression que ce poisson nage avec les reflets de la lumière projetée sur la matière grillagée.

Les habitants sont invités à son inauguration le vendredi 5 juillet à 21h30 en présence de l’artiste. Des démonstrations de danse et un bal animeront la soirée avec Duo Dansant. Un pot sera offert par la municipalité.

Description

« Une immense carpe koÏ apparait dans le ciel. Être de lumière aux nageoires de danseuses orientales, créature spectaculaire aux dimensions mythologiques, à la fois majestueuse et sauvage, elle inverse notre rapport d’échelle face à une nature qui nous fascine, mais en danger. »

Démarche de l'artiste

« J’essaie de penser et d’engager l’œuvre dans un mouvement, un espace-temps, un contexte vivant. Je travaille avec le réel et à partir du réel. Du mien, intime, à celui d’un territoire.

La ville s’est souvent imposée, avec ses poésies, ses expériences, belles ou terribles… L’espace public, la rencontre, le partage, sont dans mon parcours artistique à la fois des sources d’inspiration et des terrains de jeux. »

Biographie

Né en 1972 à Paris, formé aux arts appliqués à l’Ecole Nationale Supérieure de Cachan, Cédric Le Borgne vit et travaille à Toulouse, ses installations sont présentées à Shanghaï, Singapour, Londres, Genève, Moscou, Atlanta…

Du Social à l’Intime – La Mesure de l’Homme. Il ressort de ses travaux une préoccupation essentielle, explorer l’âme humaine jusque dans ses derniers retranchements, ses soubassements, ses méandres, ses failles. Incontournable aussi, la quête du dialogue ou plus précisément comment échanger, se reconnaître, se relier.