Accueil > Tous les âges > Actions solidaires > Centre communal d’action sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif autonome chargé de mener une action générale de prévention et de développement dans le domaine social de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées du territoire.
À travers un accueil personnalisé au sein du Service Solidarités, le CCAS informe et oriente les publics en fonction de chaque situation individuelle et des besoins exprimés.
Ainsi, le CCAS attribue des aides facultatives sous conditions de ressources : aide alimentaire, aide financière (pour les factures du foyer), aide aux loisirs (sur dossier)…
Il assure un relais avec les travailleurs sociaux, reçoit les demandes de logements sociaux et gère le registre des personnes vulnérables ou isolées de la commune.
Ces prestations sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens. Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS accompagne les demandeurs dans l’instruction des demandes d’aides légales.
Le CCAS assure la domiciliation des personnes sans domicile stable afin de leur permettre de recevoir du courrier et d’accéder à leurs droits.
Ce registre a pour but de créer du lien et veiller à la santé des personnes comme par exemple lors de canicule.
Le CCAS peut mettre en place des actions et prendre en charge des aides ponctuelles :
Présidé par le maire, le CCAS est dirigé par un conseil d’administration composé à parité de 8 élus municipaux et de 8 membres d’associations ou de personnalités représentant les personnes âgées, les personnes handicapées ou œuvrant dans le domaine de l’action sociale.
La question des inégalités face à la santé dans l’accès aux droits et le recours aux soins est un sujet majeur. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins de l’ensemble des habitants et permettre l’accès à tous à une complémentaire santé qualitative et durable, à un prix abordable pour tous, la Ville de Sucé-sur-Erdre a fait le choix de mettre en place une mutuelle solidaire. Une convention a été signée avec Groupama et la MCRN.
Contacts des mutuelles conventionnées :
Il regroupe des informations concernant le CCAS, ses actions et les aides accessibles à tous, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes à faibles ressources. Des contacts utiles ainsi que des numéros d’urgence sont recensés pour aiguiller les habitants dans leurs démarches.
Service Solidarités