La ville de Sucé-sur-Erdre est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a ses propres moyens d’action et s’administre librement. De ce fait, chaque année elle vote son budget comme toutes les collectivités et établissements publics.
Les élus votent un budget principal et des budgets annexes à la suite d’un débat d’orientation budgétaire « DOB » qui a eu lieu en Conseil Municipal. Le budget comprend deux sections : l’investissement et le fonctionnement composées de recettes (dont la fiscalité) et de dépenses, le tout voté en équilibre.
Le budget principal de fonctionnement sert au financement des services à destination des habitants de Sucé-sur-Erdre et comprend également les subventions versées aux associations. Les recettes sont composées de subventions des partenaires, de dotations, du produit fiscal (impôts). Des redevances des usagers sur les services municipaux, de taxes perçues (électricité et droits de mutation).
Le budget de la commune est voté chaque année en mars lors du conseil municipal.
Elle perçoit les taxes additionnelles : les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties ainsi que la taxe d’habitation des résidences secondaires.
Les taux de ces taxes sont votés chaque année lors du vote du budget par les élus. Ces ressources sont prélevées sur les impôts locaux envoyés à l’automne.
Les taxes votées pour 2024 :