La qualité de l’eau potable fait l’objet d’une surveillance constante et de traitements adaptés. Qu’en est-il de l’eau que l’on retrouve dans le robinet à Sucé-sur-Erdre ? La qualité de l’eau est bonne ! C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui l’affirme grâce aux analyses faites. Néanmoins, la municipalité reste vigilante sur cette question de santé publique. Car comme dans toutes les communes de France, le maire est le responsable de la distribution publique de l’eau potable sur sa commune. Pour assurer cette responsabilité, Sucé-sur-Erdre fait partie d’un Syndicat Départemental de l’eau potable : atlantic’eau.
En fonction des secteurs, ce syndicat fait appel à différents partenaires. Pour Sucé-sur-Erdre, c’est Véolia qui est le délégataire et assure ce service auprès des abonnés.
L’eau potable est le bien alimentaire le plus surveillé en France
Les contrôles et normes qui s’y appliquent sont nettement plus rigoureux que pour n’importe quelle autre denrée alimentaire. L’eau « propre à la consommation humaine » doit répondre à de nombreux critères de qualité. L’Agence Régionale de Santé pratique plus de 1600 analyses par an sur le réseau du syndicat d’eau dont dépend Sucé-sur-Erdre.
La grande majorité de l’eau qui sort du robinet à Sucé-sur-Erdre (environ 95%) provient de l’usine de traitement des eaux de la Roche qui dessert le réseau d’eau potable de Nantes Métropole. Cette eau est prélevée en Loire, sur la commune de Mauves.
5% de la commune est desservie par l’eau en provenance de 2 autres unités de production :
– Celle de Mazerolles à Saint-Mars-du-Désert pour un secteur à l’est de la commune,
– Celles de Mazerolles et du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre (eau en mélange) pour un secteur au nord-ouest de la commune.