Biodiversité

La Ville possède un environnement naturel exceptionnel. La municipalité agit en faveur de la biodiversité par plusieurs actions.

La municipalité de Sucé-sur-Erdre s’est engagée en faveur de la biodiversité.

    •  Zone « Natura 2000 » des Marais de l’Erdre
    • Une convention avec Bretagne Vivante pour la Réserve Naturelle Régionale de la tourbière de Logné

Le groupe Partageons nos idées – Biodiversité s’investit pour l’environnement et la préservation de la biodiversité (sur l’entretien et la prochaine réouverture du parc Ganuchaud).

Le parc Ganuchaud situé en plein centre-ville au bout de la Rue d’Angleterre est fermé au public depuis 2019 pour des raisons de sécurité.
Ce parc public en bord de l’Erdre est un véritable poumon vert avec quelques particularités : il s’agit d’un parc forestier en plein centre-ville, comprenant quelques zones humides et, c’est aussi un parc vallonné ; qui font de ce parc un véritable écrin de biodiversité.

La municipalité a souhaité dès 2021 le rouvrir au public en 2022. La date exacte de réouverture sera communiquée dès que possible.

Le site Natura 2000 des marais de l’Erdre s’étend sur environ 2 700 ha de zones humides situées de part et d’autre de la partie navigable de la rivière Erdre.
Il se compose de vastes marais et d’un ensemble de petites zones humides, souvent situées dans les bas fonds de vallons ou le long des affluents de l’Erdre.

Installées en 2015 par la mairie, les 3 ruches de la Plaine de Mazerolles sont entretenues par un apiculteur.

La Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec la Ville, propose aux habitants de découvrir une richesse faunistique et floristique à travers divers ateliers.
Depuis plusieurs années, la commune a décidé de participer au label « Refuges LPO » (Ligue de protection des oiseaux) sur le site de Mazerolles.

Ce partenariat permet par ailleurs aux habitants, notamment aux plus jeunes de bénéficier d’ateliers pédagogiques gratuits.
Les animations sont variées :

    • Balade ornithologique, les participants pourront observer, à l’aide de jumelles, les différents oiseaux qui ont élu domicile au sein du refuge LPO. 
    • La Nuit de la chauve-souris pour découvrir les mystérieux mammifères volants de la plaine de Mazerolles.
    • Balade sensorielle pour les tout-petits c'est une animation dédiée aux jeunes enfants leur permettant de sentir, toucher, observer, mobiliser tous ses sens pour découvrir les arbres de la plaine de Mazerolles.

Contact

Mairie de Sucé-sur-Erdre

25 Rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre

02 40 77 70 20

Contacter par mail