Accueil > Démarches > Etat civil, identité et citoyenneté > Citoyenneté
Retrouvez ici tous les renseignements concernant les démarches citoyenneté : l’inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen obligatoire, la Journée Défense et Citoyenneté et le vote par procuration.
En ligne :
Utilisez le service en ligne pour votre inscription sur les listes électorales, accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.
En mairie :
Vous pouvez vous inscrire tout le long de l’année jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Un report de ce délai au 10e jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations. N’hésitez pas à contacter la mairie.
Vous devez remplir le formulaire et joindre la copie de votre carte d’identité ou passeport (en cours de validité) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois (hors facture téléphone portable).
Retrouvez le formulaire de demande sur le site Service-public.fr.
Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.
La démarche se fait sur rendez-vous en mairie ou sur internet (sur l’espace citoyen Clicko). Il faut présenter la carte d’identité et le livret de famille des parents. A l’issue, la mairie remet une attestation de recensement. Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est l’occasion pour les jeunes de s’informer sur les droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée à lieu suite au recensement citoyen obligatoire, entre 16 et 25 ans. La participation à la JDC est obligatoire.
Effectuer son recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ. Le recensement engendre l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. Si le jeune est atteint d’un handicap (taux au moins égal à 80%), et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical (sous pli confidentiel) précisant qu’il est inapte à y participer.
Le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25 ans.
Retrouvez toutes les informations sur la Journée Défense et Citoyenneté
Dans le cas où vous seriez absent de votre domicile le jour du vote (élection ou référendum), vous avez la possibilité de voter par procuration. La démarche peut s’effectuer directement en ligne, ou sur un exemplaire papier. Il faut ensuite se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat (si vous êtes à l’étranger) afin de faire valider cette procuration et votre identité.
Retrouvez la démarche en ligne sur maprocuration.gouv.fr, et le formulaire papier sur service-public.fr.
Service État civil
Ouvert le lundi de 14h à 17h30,
Mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30