Responsable de Police Municipale (H/F)

TEMPS COMPLET // CADRE D’EMPLOI DE CATEGORIE C/B // TITULAIRE

Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, grâce à l’Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l’animation et au charme de la commune. Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !

Responsable du service de Police municipale de la collectivité, vous êtes garant du maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique et assurez une relation de proximité avec la population. Doté du sens du service public et de très bonnes connaissances du cadre législatif et des procédures, vous coordonnez l’activité du service et travaillez en collaboration avec le Maire et la Directrice générale des services.

MISSIONS 

      • Management du service de police municipale :
        • Assurer l’encadrement de deux agents : organisation de l’activité du service, suivi des actions, soutien à la cohésion d’équipe, répartition des tâches, gestion des plannings, réalisation des entretiens professionnels ….
        • Elaborer et suivre l’exécution des budgets
        • Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
        • Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
      • Organisation et suivi de l’activité du service de police municipale :
        • Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
        • Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation
        • Organiser un dispositif d’accueil du public : analyse des demandes, formulation des réponses, orientation vers les services compétents
        • Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
        • Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
        • Superviser les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
      • Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
        • Élaborer et/ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
        • Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
        • Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
        • Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
        • Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière

PROFIL

      • Maitrise de la législation et de la réglementation inhérente à la police municipale
      • Qualité relationnelle, sens du contact, pédagogie et diplomatie
      • Capacité à rendre compte par oral et par écrit
      • Sérieux et discrétion professionnelle
      • Rigueur et sens de l’organisation
      • Disponibilité
      • Permis B indispensable
      • FIA PM (formation initiale) et FPA PM (formation préalable à l’armement) souhaitées

Spécificité du poste :

    • Cycle de travail annualisé
    • Présence sur les manifestations le week-end et en soirée

Recrutement : à pourvoir dès que possible

Conditions d’emploi : statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, prestations sociales (ticket restaurant – adhésion au Comité National d’Actions Sociales – participation prévoyance)

Candidature avec CV et LM :  à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire – 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre

Renseignements complémentaires : Nadège Bouillon,  directrice générale des services  – 02 40 77 70 20

Consulter l’offre au format PDF