Réserve communale de sauvegarde

La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment que la sécurité est l’affaire de tous. Elle rappelle que si l’État est le garant de la sécurité civile au plan national, l’autorité communale joue un rôle essentiel dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale. Pour aider l’autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « réserve communale de sécurité civile », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du maire (sous les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales).

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales.
Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est
complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.
La municipalité souhaite créer une réserve communale de sécurité civile, chargée d’apporter son concours au Maire en matière :

    • d’information et de préparation de la population face aux risques encourus par la commune ;
    • de soutien et d’assistance aux populations en cas de sinistres ;
    • d’appui logistique et de rétablissement des activités.

La Ville lance un appel à bénévoles pour intégrer la réserve communale de sauvegarde.

Ce dispositif de réserve communale de sauvegarde s’inscrit dans l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La municipalité œuvre à la création et à la mise en place à l’automne du PCS.

Pour plus d’informations : directiongenerale@suce-sur-erdre.fr ou au 02 40 77 70 20.