Accueil > Cadre de vie > Mon environnement > L’Erdre
Retrouvez ici les renseignements sur la qualité de l’eau de l’Erdre (dans le cadre des activités nautiques).
Pour rappel, il est interdit de se baigner dans l’Erdre (arrêté).
D’avril à novembre de chaque année, les bulletins de l’Edenn concernant la qualité des eaux de l’Erdre en rapport avec la concentration en cyanobactéries sont mis à disposition du public et notamment des personnes pratiquant des activités nautiques.
Les risques d’exposition aux toxines sont très variables selon le type d’activité, la stabilité des embarcations, le niveau des pratiquants ou encore les conditions météo. Si tomber à l’eau peut se produire lors d’une initiation, c’est très improbable pour des sportifs chevronnés.
4 niveaux d’alerte ont été déterminés depuis l’année 2023 :
Trois zones de prélèvements ont été choisies pour l’année 2025 à Sucé-sur-Erdre :
Les cyanobactéries (150 espèces dont 40 produisent des toxines) sont des microalgues qui peuvent proliférer massivement lorsque les conditions environnementales leurs sont favorables. En outre de la température ou de la luminosité, la profusion en nutriments présents dans l’eau et les sédiments apparaît comme l’un des principaux facteurs de développement. La prolifération de cyanobactéries est favorisée dans les milieux envasés et/ou confinés. Elle peut entrainer une coloration de l’eau, et conduire à l’apparition d’une pellicule verte en surface appelée « fleurs d’eau », accompagnée parfois d’écume et de mousse.
Certaines toxines émises par les cyanobactéries sont dangereuses. C’est le cas des microcystines. Le risque existe lorsque l’on ingère l’eau contaminée ou lorsque la peau ou les yeux sont en contact avec l’eau. Il existe également un risque par inhalation de gouttelettes.
En cas d’ingestion, inhalation ou contact avec la peau, les symptômes courants sont des irritations de la peau, démangeaisons, maux de tête, symptômes gastro-intestinaux, maux de gorge, vomissements, fièvre…
L’exposition répétée à de faibles concentrations de toxines peut générer des problèmes de santé chroniques : asthme, allergie, risque reprotoxique, cancer…
Pas forcément. Une eau verte est signe de développement de phytoplancton, mais pas toujours des cyanobactéries toxiques. Tandis qu’une eau claire peut contenir des toxines qui sont transparentes.
Le danger n’est pas toujours visible à l’œil nu, il faut se référer aux alertes officielles basées sur les analyses
réalisées. Consultez les arrêtés sur les panneaux d’affichage et sur le site de l’Edenn.
Selon leur concentration dans l’eau, les cyanobactéries ont des conséquences pour l’environnement et la santé.
Leur présence entraîne pour l’environnement :
Leur présence entraîne des risques pour la santé, surtout lorsque leur concentration est forte :
Mesures de prévention :
Mairie de Sucé-sur-Erdre
La Ville de Sucé-sur-Erdre a pris un arrêté municipal concernant les 4 niveaux d’alerte, afin de communiquer sur les restrictions des activités nautiques.
Pour connaître le niveau d’alerte, consulter l’actualité : Concentration de cyanobactéries dans l’Erdre : des restrictions à respecter