Accueil > Mairie > Les grands projets > Vidéoprotection
La commune de Sucé-sur-Erdre apporte une attention particulière à la sécurité des personnes et des biens. Dans le cadre de sa politique de tranquillité publique la commune déploie depuis mars 2023 la vidéoprotection sur le territoire communal.
Le dispositif à pour vocation de protéger les biens et les personnes. Les implantations ont été étudiées conjointement avec les services spécialisés de la gendarmerie de Loire-Atlantique :
– Sur les zones risquées en termes d’événementiel, de potentiels vols à la roulotte, d’incivilités, de troubles à l’ordre public…
– Sur les entrées de bourg afin d’avoir une aide pour les enquêteurs sur les flux entrants/sortants.
Le dispositif de vidéoprotection répond à 3 objectifs : rassurer, dissuader et aider à résoudre.
Elle rassure la population et permet de dissuader les actes de délinquance. Celle-ci sert également aux forces de sécurité, afin de faciliter le travail d’enquête. La mise en place de ces caméras contribue à l’amélioration de la tranquillité publique communale.
Certaines caméras sont déjà déployées : sur les parkings de l’Escale Culture, de la salle des Fêtes et du terrain de foot, sur le Quai de Bliesransbach, au niveau du giratoire de la Filonnière sur la Route de Carquefou, sur les routes de Treillières, de Nort-sur-Erdre et de Casson. D’autres le seront prochainement : sur le Quai Cricklade, aux entrées de ville direction la Chapelle-sur-Erdre et Saint-Mars-du-Désert et sur le parking du cimetière. Enfin, des caméras seront mises en place pour la sécurité des personnes et devant les secteurs scolaires au Levant et à Descartes.
Des panneaux d’information vont être installés aux entrées de ville pour informer la population de la mise en place de ce dispositif.