Sucé-sur-Erdre devient "Commune Touristique" !

Depuis le 3 août dernier, la Ville de Sucé-sur-Erdre est devenue « Commune Touristique ». Un classement octroyé par le Préfet de Loire-Atlantique suite à une sollicitation de M. Julien LE METAYER, maire et de Mme Isabelle DELANNOY-CORBLIN, adjointe « Vie Locale, Tourisme et Port » à la Ville de Sucé-sur-Erdre soutenue par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres compétente en matière de Tourisme et l’Office de Tourisme Intercommunautaire « Erdre Canal Forêt ».
La Ville travaille depuis plusieurs années à développer un tourisme responsable pour souligner et protéger ses atouts géographiques : port, rives de l’Erdre, zones protégées…

Cette dénomination valable 5 ans vient reconnaitre le caractère « touristique » de la commune en termes d’hébergements, d’événements et d’animations.

Le label national “Commune Touristique” créé en 2006 est octroyé aux communes selon trois critères : la détention d’un office de tourisme classé, la disposition d’une capacité d’hébergements destinée à une population non-permanente et l’organisation d’animations touristiques.

Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Sucé-sur-Erdre développe en collaboration avec l’Office de Tourisme « Erdre Canal Forêt » et les acteurs privés (hébergeurs, restaurateurs, activités…), un tourisme local et responsable à destination de ses habitants et des visiteurs. Sucé-sur-Erdre est une ville dynamique disposant d’un riche tissu culturel et associatif proposant de nombreuses activités et animations.

Rien que pour l’année 2023 :

– 11 spectacles professionnels sont programmés dans le cadre de le Saison Culturelle,
– 5 spectacles sont organisés par les associations de la ville,
– 6 expositions annuelles et animations sont proposées par la Médiathèque,
– 4 animations nature organisées par la LPO
– et la Ville compte bien évidemment des événements majeurs : les Rendez-Vous de l’Erdre, les Fééries de Noël, la Fête Nationale, la Fête de la Musique, Photo Balade…

– Des projets touristiques également : OTTO II en lien avec le Voyage à Nantes, Sculpture sur arbre “SiO2”, Fresque murale “Rêve de printemps”, Ouverture de la Halte Nature, Réhabilitation du Parc Ganuchaud, Œuvre naturelle en osier vivant et vannerie “Oisette”…  qui sont portés chaque année, afin de développer de nouveaux points d’intérêts touristiques.

Par ailleurs, La ville dispose en termes d’hébergements : de 6 chambres d’hôtes avec une capacité d’hébergement (44 couchages), de 5 gîtes (19 couchages) dont 1 de groupe (municipal à Mazerolles – 26 couchages), d’une aire de bivouac (halte nature municipale de Mazerolles), d’une résidence de Tourisme (Cap West) et de 300 anneaux au Port. La Ville dispose également de nombreuses résidences secondaires.

Ainsi, il paraissait évident d’impulser la démarche pour que la ville devienne une commune touristique, tout comme Nort-sur-Erdre. Ce label confère à la ville et au territoire Erdre Canal Forêt un atout touristique de poids, notamment pour les hébergeurs dans leur communication.

Des panneaux « Commune Touristique » seront installés aux 6 entrées de Ville prochainement.