Sobriété énergétique sur la commune

Dans la lignée du plan gouvernemental « sobriété énergétique », décidé cet été par le gouvernement auquel ont été associées les collectivités, la ville de Sucé-sur-Erdre a décidé de mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique local.

    • Ainsi du 15 octobre 2022 au 15 mai 2023, le chauffage, en journée est fixé à 19°C dans tous les bâtiments municipaux et à 16° C la nuit sauf au multi-accueil et au Relais Petite Enfance où la température est maintenue à 20/21° le jour, avec un abaissement plus faible la nuit.
    • De la même manière, en termes d’éclairage public, la ville modifie les horaires avec une extinction de 22h à 6h30 sauf pour le centre-bourg (quais/rue de la Mairie/Rue Descartes/Papinière) où les horaires sont de 23h à 7h.
    • De la même manière, les illuminations de fin d’année auront lieu sur une période raccourcie du 30 novembre au 9 janvier aux mêmes horaires que l’éclairage public.

Quelques astuces à connaître pour baisser la consommation d’énergie : 

    • Chauffage : c’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Baisser la température d’1°C, c’est 7% de consommation en moins. La température conseillée est de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 16°C dans les chambres. 
    • Eau chaude : régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C (ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure).
    • Appareils électriques et éclairage : éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille. Leur consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité hors-chauffage. 

D’autres astuces sont à découvrir en ligne sur www.energie-info.fr