Information sur le port

Le port de Sucé-sur-Erdre, situé au cœur du bourg est un lieu emblématique de la commune. Jusque-là, la ville de Sucé-sur-Erdre gérait et exploitait le port en veillant à préserver le paysage dans le cadre d’un développement économique durable respectueux de l’environnement. Cette gestion est faite dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) qui prend fin le 31 décembre 2025.

En effet, l’Erdre appartient au Département de la Loire-Atlantique, et non à la Ville de Sucé sur Erdre. Le Département délègue la gestion du port de Sucé-sur-Erdre au Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique tout comme celui de Nantes, de Nort-sur-Erdre et de Blain. Jusqu’à présent, chacun des 4 ports fluviaux avait sa propre DSP et des délégataires différents (Nantes Métropole pour celui de Nantes, la Ville de Nort sur Erdre pour celui de Nort-sur-Erdre, Loire-Atlantique Nautisme pour celui de Blain et la Ville de Sucé-sur-Erdre pour celui de Sucé-sur-Erdre.

Le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique a décidé de renouveler la délégation de Service Public pour les 4 ports fluviaux dans le cadre d’un contrat de Délégation Unique, pour l’ensemble des ports de Nantes à Blain. Une mise en concurrence va être lancée par Les Ports de Loire-Atlantique dans les jours qui viennent. Ainsi, des acteurs économiques, qu’ils soient privés, publics ou para-publics, pourront se porter candidats afin d’intervenir sur la gestion des 4 ports à compter du 1er janvier 2026.

La Ville ne pourra postuler pour la gestion des 4 ports fluviaux de l’Erdre, et intervenir sur d’autres territoires. La candidature avec une ou plusieurs collectivités représenterait un risque financier trop important et serait juridiquement fragile. D’autre part, certaines villes ne se sont pas autant concernées que Sucé-sur-Erdre par la gestion de « leur » port. Quant aux moyens humains et techniques, la Ville ne dispose pas des moyens nécessaires pour faire face à cette candidature élargie. Avec regrets, la Ville de Sucé-sur-Erdre ne pourra plus exploiter son port à compter du 1er janvier 2026. La Ville veillera et veille déjà dans le cadre de la relecture du futur cahier des charges rédigé par les Ports de Loire-Atlantique à maintenir la qualité de services pour les usagers du port : les plaisanciers mais aussi les associations et les acteurs économiques intervenant sur le nautisme, le tourisme, la restauration… Mais surtout, la Ville veillera à maintenir le cadre de vie autour du port et à travailler de concert avec le futur gestionnaire pour maintenir la qualité de son cœur de bourg et les animations qui y sont proposées et qui participent au bien vivre de la commune pour ses habitants et ses visiteurs. Car les premiers usagers du port sont les habitants et visiteurs qui déambulent sur les quais et les allées qui font tout le charme de la commune.