Aménagement Route de Carquefou : impact de la circulation

La Ville a décidé dès 2020 de « requalifier la Route de Carquefou » et d’améliorer les mobilités cyclables, en travaillant sur les liaisons douces et également la place des piétons sur cette entrée de bourg très fréquentée qui relie également le centre bourg à la zone de la Papinière.

D’ici novembre 2024, 1,7 km de linéaire de voirie sera traité avec différentes phases de chantier : création d’une voie verte de 2,80 mètres de large, du pont (sur la gauche jusqu’au giratoire de la route de Saint-Mars, puis basculement sur la droite jusqu’au giratoire de la rue de la Papinière) à la zone culturelle et de loisirs de la Papinière. Cette voie verte devient alors une piste cyclable bi-directionnelle de 3 mètres de largeur à partir du giratoire de la Papinière et rejoint celle prévue par Nantes Métropole et la CCEG entre Sucé-sur-Erdre et Carquefou à la sortie de la ville. Des trottoirs PMR (personne à mobilité réduite) seront également créés sur la droite du pont.

Les objectifs de ces aménagements sont : d’organiser et faciliter les mobilités cyclables avec la zone de la Papinière depuis le bourg, créer une liaison avec la piste cyclable entre Sucé-sur-Erdre et Carquefou prévue par Nantes Métropole et la CCEG, repenser la place du piéton dans le cadre des mobilités douces et améliorer l’entrée de bourg.

Plan de l'aménagement

L’aménagement de la Route de Carquefou sera composé d’une voie verte, d’une piste cyclable bi-directionnelle mais aussi de giratoires surélevés et de plateaux ralentisseurs pour renforcer la sécurité des usagers.

Impact sur la circulation

Ci-dessous vous trouverez les 9 phases de travaux de juin 2023 à novembre 2024. Ce phasage vous est donné à titre indicatif et est susceptible de modification au fur et à mesure de l’avancée des travaux (météo défavorable, retard…).
La Ville n’est pas seule à intervenir sur les chantiers avec les prestataires, des partenaires comme Atlantic’eau pour l’eau potable et la CCEG pour les eaux usées, profitent de l’ouverture de la chaussée pour entretenir leurs réseaux. 
La date exacte de début de chantier (en juin) vous sera communiquée dès que possible. 

    • EN COURS – Du 19 janvier au 29 avril 2024 : des travaux de voirie auront lieu entre les giratoires de la Rue de Saint-Mars et de la Papinière. Les travaux sur ce tronçon seront effectués en route barrée (sauf riverains). 
      Une déviation sera accessible Rue de la Miltière pour rejoindre la Rue de Saint-Mars. La Rue de Saint-Mars passera à double sens. Le secteur de la Papinière restera accessible.

Légende : 

Déviation

Circulation maintenue

Zone de travaux de voirie (trottoirs, route et aménagements cyclables)

Circulation en alternat

Route barrée (sauf riverains)

    • Du 29 avril au 31 mai 2024 : des travaux de voirie auront lieu sur le tronçon de la route de Carquefou entre les giratoires de la Papinière et de la Rue de Saint-Mars. Ce tronçon sera fermé à la circulation (sauf riverains). Des travaux de voirie auront également lieu sur le pont. Les travaux sur ce tronçon seront effectués en demie chaussée avec la mise en place de feux d’alternat. 
      Une déviation sera accessible Rue de la Miltière pour rejoindre la rue de Saint-Mars. La rue de Saint-Mars passera à double sens. Le secteur de la Papinière restera accessible.

Légende : 

Déviation

Circulation maintenue

Zone de travaux de voirie (trottoirs, route et aménagements cyclables)

Circulation en alternat

Route barrée (sauf riverains)

    • Du 31 mai au 16 août 2024 : des travaux de voirie auront lieu sur le pont. Les travaux sur ce tronçon seront effectués en demie chaussée avec la mise en place de feux d’alternat. 

Légende : 

Circulation maintenue

Zone de travaux de voirie (trottoirs, route et aménagements cyclables)

Circulation en alternat

    • Du 16 août au 29 novembre 2024 : des travaux de voirie et d’éclairage public auront lieu entre les giratoires de la Miltière et de la Filonnière. Ce tronçon sera fermé à la circulation (sauf riverains). Une déviation sera accessible par les rues de la Miltière et de la Filonnière. 

Légende : 

Déviation

Circulation maintenue

Zone de travaux de l’éclairage public

Zone de travaux de voirie (trottoirs, route et aménagements cyclables)

Route barrée (sauf riverains)