Tranquillité publique : devenez référent citoyen !

Instaurée pour la première fois en France en 2006, la démarche « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Un dispositif national mis en œuvre à l’échelle communale :

Ce dispositif fait, au préalable, l’objet de la signature d’un protocole entre l’État et la Commune (en cours à Sucé-sur-Erdre). Il appartient au maire de désigner le ou les référents citoyens volontaires dans un quartier qui sont ensuite validés par les gendarmes. Ces référents citoyens volontaires suivront au préalable une formation dispensée par les services de l’État.

Vous souhaitez devenir référent citoyen ? 

Le rôle du référent citoyen volontaire au niveau d’un quartier consiste à :
– être un relais auprès des habitants du quartier sur les informations, les conseils ou préconisations de la gendarmerie nationale,
– adopter une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements suspects,
– participer à des actions préventives vis-à-vis des habitations temporairement inhabitées à l’instar de l’Opération Tranquillité Absences tel que par exemple prévoir le ramassage du courrier des habitants du quartier durant leurs vacances, effectué des visites auprès des personnes âgées seules ou isolées en lien le cas échéant avec le centre communal d’action sociale et les associations d’aide à domicile.

Vous souhaitez devenir citoyen référent : contactez la mairie au 02 40 77 70 20 ou par mail.