Accueil > REPORTE : Inauguration de l’unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet : portes ouvertes les 6 et 7 décembre
L’inauguration de l’unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre, initialement prévue le vendredi 6 décembre matin, est différée.
Pour inaugurer la nouvelle unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre, des portes ouvertes à tous seront organisées le vendredi 6 et le samedi 7 décembre 2024. Du captage à l’eau du robinet, découvrez comment fonctionne l’unité de production du Plessis-Pas-Brunet.
L’investissement de 6,5 millions € HT a été porté par atlantic’eau, avec un soutien financier de France Relance à hauteur de 840 700 €. Après deux ans de travaux et une mise en service en mai 2024, les performances de la nouvelle filière de traitement ont été contrôlées durant plusieurs mois par OTV, le constructeur. Les résultats obtenus sont très satisfaisants, avec un abattement en dessous de la valeur réglementaire de 0,1 μg/l pour les pesticides et leurs métabolites. Cette valeur est respectée y compris pour l’ESA-métolachlore (métabolite d’un herbicide), mais aussi le chlorothalonil R471811 (métabolite d’un fongicide), retrouvés dans les eaux brutes avant traitement.
Portes ouvertes :
Inscription obligatoire auprès d’atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire-Atlantique
Visite guidée gratuite, nombre de places limité.
Dans le cadre du plan Vigipirate, une vérification des pièces d’identité et des sacs sera effectuée à l’entrée du site.
La visite s’effectuant en extérieur, prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.