Traversée par la Vélodyssée et à proximité du Canal de Nantes à Brest, Sucé-sur-Erdre est une destination vélo incontournable. Dans le cadre de sa politique touristique durable et locale, la commune a développé de nouveaux itinéraires vélo pour un public sucéen et de proximité. Alors cet été, voyagez local et à vélo !
La ville a élaboré 3 parcours familiaux « tout chemin » sans créer d’infrastructures. Il s’agit d’utiliser l’existant : principalement des chemins non bitumés mais aussi la Vélodyssée sur quelques portions et de petites routes de campagne pour privilégier la sécurité et profiter du cadre naturel de la commune. Ces circuits passent par les principaux points d’intérêts (patrimoine naturel ou bâti, vues sur l’Erdre, infrastructures pour s’arrêter…).
Les itinéraires à découvrir :
- Sucé-sur-Erdre / Rive Gauche : une boucle sur la commune idéale pour les familles
- 14 km – Durée : 1h à 1h20 – Très facile / facile – 5 points d’intérêts
Aperçu : « Baladez-vous sur la rive gauche de l’Erdre et découvrez le port puis le magnifique Manoir de la Châtaigneraie de 1860 réouvert au public depuis 2019 après presque 1 an de rénovation à l’initiative de la ville et profitez du Parc public Germaine le Goff entièrement réaménagé. Rejoignez ensuite, la plage verte en passant devant la célèbre « Maison de Blanche Neige » (privée), puis prenez la direction du château de la Baraudière et profitez de la vue sur la plaine de Mazerolles (en face). Vous emprunterez notamment les sentiers du circuit de la Baraudière qui vous mèneront au Château du Bois Mellet (privé).»
- Sucé-sur-Erdre / Rive Droite : une boucle en direction de Mazerolles
- 21 km – Durée 1h30 à 2h – Facile / moyen – 3 points d’intérêts
Aperçu : « Aventurez-vous du côté de la rive droite de l’Erdre sur une boucle de 20,7 km au départ de l’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre. Passez par le port de Sucé-sur-Erdre pour rejoindre les sentiers creux de la Voïette et rejoignez, les villages Cassonnais pour ensuite rejoindre les bords de l’Erdre, prendre la Vélodyssée, et pourquoi-pas, faire une pause sur l’île de Mazerolles. Revenez ensuite à votre rythme jusqu’au centre-ville par les hameaux des Vaux et de la Guillonnière. »
- Les Spots de l’Erdre : un parcours intercommunal sur Sucé-sur-Erdre, Casson et Nort-sur-Erdre offrant de belles vues sur l’Erdre avec la possibilité de retour en tram-train.
- 27 km – Durée 2h à 2h30 – Facile / moyen – 5 points d’intérêt
Aperçu : « Prenez le temps de découvrir l’Erdre lors d’un parcours de 27 km reliant Sucé-sur-Erdre à Nort-sur-Erdre. Découvrez de nombreux villages et différents points de vue sur l’Erdre, notamment en passant par la Vélodyssée. Les rives de l’Erdre sont bordées par de nombreux manoirs, folies (maisons de villégiature ou de réception construites à partir du XIVe), parcs et châteaux. Sur la commune de Sucé-sur-Erdre et après une pause sur l’île de Mazerolles et un détour par le village de la Gamoterie qui s’ouvre sur l’Erdre, continuez votre chemin en parcourant le village cassonnais Le Pas Chevalier pour ensuite rejoindre le mythique canal de Nantes à Brest jusqu’à l’Ecluse de Quiheix qui offre un nouveau point de vue sur « la plus belle rivière de France » selon François 1er. S’en suivent, les hameaux de la Poupinière et de la Noë Guy, pour ensuite retrouver l’Erdre à Port Mulon à Nort-sur-Erdre. »
Ce travail a été mené en partenariat avec l’Office de Tourisme Erdre Canal et Forêt.
Une signalétique de départ à proximité de l’Office de Tourisme est disponible.
Ces circuits sont disponibles sur :
www.erdrecanalforet.fr
www.cirkwi.com
www.suce-sur-erdre.fr
Et pour le parcours intercommunal « les Spots de l’Erdre » : www.geovelo.fr