Accueil > Mairie > Les grands projets > Le Joli bois
La Ville a engagé une transformation de la parcelle de l’ancien camping de la Papinière en un lieu de vie et de nature accessible à tous. L’objectif est une réhabilitation du site en 2025.
Cette transformation est le fruit d’une démarche participative. Depuis 2024, un groupe d’habitants s’est activement impliqué dans une concertation citoyenne afin de définir les contours de ce futur espace. Quatre réunions de concertation ont permis de faire émerger des idées concrètes pour la renaturation et l’aménagement de la parcelle.
Depuis 2024, les habitants de Sucé-sur-Erdre sont au cœur de ce projet. Un groupe d’habitants volontaires s’est activement impliqué dans une concertation citoyenne pour imaginer et définir les contours de ce futur espace.
Quatre réunions de concertation ont permis de faire émerger des idées concrètes pour la renaturation et l’aménagement de la parcelle. Pour concrétiser ces aspirations, un designer en permaculture a été sollicité, garantissant un plan cohérent et respectueux de la biodiversité.
Dans le cadre de cette démarche participative, la Ville a organisé un sondage pour nommer ce futur lieu. Clôturé le 2 juin 2025, ce sondage a vu la participation d’une centaine de personnes, en ligne et en mairie.
C’est avec une majorité de 66% des votes qu’une proposition d’habitante a été plébiscitée : « Le Joli Bois » ! Ce nom conserve une part de l’histoire du site, puisque c’était le nom de l’ancien camping. Une belle manière de lier passé et futur !
Le « Joli Bois » se dessine avec une vision claire des aménagements à venir :
Du mobilier naturel et accessible, invitant à la détente et à la convivialité.
Une spirale des fruitiers et l’installation de haies sèches, pour favoriser la biodiversité et offrir un cadre agréable.
Un espace jeux pour enfants baptisé « La Clairière des aventuriers », promettant des moments de joie et d’exploration pour les plus jeunes.
La renaturation de la parcelle : il s’agit de regénérer les écosystèmes en tenant compte des usages des habitants.