M. le Sous-préfet en visite à Sucé-sur-Erdre

Mardi 22 août, M. Julien LE METAYER, Maire de Sucé-sur-Erdre recevait M. Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chateaubriant-Ancenis.
Après une visite des principaux chantiers et infrastructures de la commune pour évoquer les projets en cours ; M. le Sous-préfet a été reçu en mairie pour deux temps forts :

    • La signature de la convention « Participation citoyenne » entre la gendarmerie, l’Etat et la Ville de Sucé-sur-Erdre ainsi que les citoyens référents.
      Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la police et de la gendarmerie. Il s’agit d’habitants bénévoles de la commune qui participent à la sécurité de leur propre environnement avec l’appui et le contrôle de l’Etat et de la gendarmerie.

      Les objectifs de cette démarche sont nombreux :

      – rassurer la population,

      – développer une culture de la sécurité au sein des habitants

      – renforcer le contact entre la gendarmerie et les habitants

      – améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance,

      – et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

      Après une réunion publique en septembre 2022 pour présenter le dispositif à la population, 8 personnes se sont portées candidates pour être citoyens référents. Après validation de leur candidature (disponibilité, honorabilité) par le maire ; ils viennent en juillet de participer à une réunion organisée par la gendarmerie pour rappeler leur rôle : diffusion de conseils préventifs auprès de la population, promotion de l’opération tranquillité absence, remonter des informations de terrain. Ils ne doivent jamais se substituer aux forces de l’ordre ou à la police municipale.

    • Cette visite du Sous-préfet s’est ensuite prolongée par un échange avec les membres du bureau municipal : M. le Maire et ses adjoints.
      Ils ont pu présenter la Ville de Sucé-sur-Erdre : ses atouts, ses caractéristiques et ses problématiques. M. le Maire a pu revenir sur les grands projets en cours dont ceux en relations avec l’Etat et les sujets d’actualité liés à la sécurité, aux démarches de passeports et de carte d’identité mais aussi les cyanobactéries, les problématiques liées à l’urbanisation…