Le Quai des possibles : le projet se précise !

Mené depuis 2021 par la municipalité en concertation avec un groupe de citoyens, le projet de tiers lieu avance au sein de commissions dédiées : aménagement intérieur, programmation, gouvernance et communication. Son ouverture est prévue en février 2024.

Côté communication, suite à une concertation auprès des habitants, le tiers lieu est désormais nommé « Le Quai des possibles » et dispose depuis peu d’une identité visuelle ! Réalisé en collaboration entre les citoyens engagés, la Communauté de Communes et la Ville, ce logotype est un clin d’œil à l’ancienne gare et rassemble les valeurs du lieu : convivialité, partage autour des transitions écologiques et sociétales.

Côté programmation, le groupe de travail a déjà planché sur des animations possibles à partir de février 2024 : coup de main numérique, repair café, atelier zéro déchet, atelier fabrication de produits, découverte d’un acteur économique… La programmation complète et enrichie sera révélée en fin d’année !

Côté gouvernance, les citoyens et les élus travaillent de concert pour l’élaboration d’un règlement intérieur afin de gérer les différents usages : coworking et espaces de travail aux étages, programmation diversifiée en faveur des transitions au rez-de-chaussée. Un facilitateur prendra ses fonctions au sein du « Quai des possibles » début 2024. Ses missions ? Animer le tiers lieu avec la communauté, promouvoir l’activité du « Quai des possibles » auprès des publics et réaliser le suivi administratif de la structure.

Côté aménagement, les citoyens travaillent en étroite collaboration avec les services municipaux pour optimiser l’aménagement du lieu et choisir le mobilier le plus adapté.

Des portes ouvertes sont prévues samedi 17 février en après-midi. Les Sucéens sont invités à venir découvrir ce nouvel espace de vie et de partage.