Directeur famille et solidarités (H/F)

TEMPS COMPLET // CADRE D’EMPLOI DES ATTACHES

Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, grâce à l’Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l’animation et au charme de la commune. Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !

Afin d’anticiper la fin de carrière de l’agent actuellement en place et d’assurer un tuilage dans le cadre d’une retraite progressive, la mairie de Sucé-sur-Erdre est à la recherche de son ou sa futur(e) Directeur(ice) Famille et Solidarités.
En lien avec la Direction Générale, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :

MISSIONS 

    • MANAGEMENT :
      • En tant que membre du collectif des manageurs et du CODIR vous contribuez au dynamisme du groupe, à la conduite de projets inter et intra services, participez à l’évolution de la culture managériale et valorisez les actions de la QVT
      • En tant que Directeur(ice) vous gérez, animez et managez les différentes équipes de la Direction Famille & Solidarités
        o Développement et coordination de la coopération (circuits de décision, brainstorming, concertation, communication et transmission des informations) et du reporting (mise en place d’indicateurs de suivi, de gestion et d’outils collaboratifs)
        o Valorisation des collaborateurs (formation, intégration et responsabilisation) et réalisation des entretiens professionnels
        o Accompagnement des collaborateurs à la conduite de projets
        o Participation au processus de recrutements des agents de la Direction, au déroulement des carrière (ou suivi des contrats) et conditions de travail en lien avec les responsables de service
        o Suivi des congés, des plannings, des missions et de l’organisation du travail des équipes
    • PILOTAGE DES MISSIONS DELEGUEES A LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES :
      • Connaitre le territoire, ses acteurs et assurer une veille prospective (états des lieux et analyses des besoins)
      • Maitriser les enjeux des secteurs de la Direction (petite enfance, enfance, jeunesse, restauration scolaire, solidarités – CCAS)
      • Participer à la définition et à la traduction opérationnelle du projet social, éducatif et pédagogique de la collectivité en lien avec les orientations politiques
        o Préconisations, aide à la décision, priorisation des actions et démarches
        o Veille à la cohérence et à la qualité des actions, à la sécurisation juridique des actes et démarches
        o Porteur(se) des projets menés par les services
        o Développement d’une culture transversale des compétences et des projets au sein de la direction
        o Evaluation des politiques publiques et de la stratégie des services
        o Pilotage et animation de la mise en oeuvre des dispositifs (PEDT, PEC, CTG, etc.)
        o Suivi des conventions établies avec les associations et partenaires institutionnels (Famille et Solidarités)
        o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de diagnostic psychosocial, d’accompagnement social ou éducatif
        o Pilotage et animation des actions de prévention dédiées aux publics fragiles
        o Médiations et négociations auprès des organismes
        o Accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs d’observation et d’évaluation
        o Contribution à l’organisation de la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
        o Développement du travail partenarial avec les acteurs institutionnels, les services municipaux et les représentants de la communauté éducative
      • Être le(a) réfèrent(e) des communautés éducatives et des institutions représentant l’Etat (parents d’élèves, directeur(ice)s d’écoles, Conseil des écoles publiques, Inspection académique, Jeunesses et Sports, CAF, etc.)
    • PILOTAGE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES :
      • Préparer et suivre les commissions et conseils municipaux, groupes de travail, COPIL, COPITECH, CMJ, conseils d’école, CCAS, etc.
      • Suivre les demandes d’interventions et de travaux des enseignants en partenariat avec les services techniques
      • Superviser les déclarations auprès de Jeunesses et Sports
      • Suivre les déclarations CAF et la réalisation des états
      • Suivre les dossiers de subvention et l’ensemble des conventions de partenariat de la Direction
      • Assurer la promotion et la communication de la politique socio- éducative de la Direction
      • Gérer la relation usagers (concertation, participation des familles et usagers)
      • Assurer une gestion responsable des moyens humains et financiers de la Direction
      • Elaborer et suivre le budget (bonus de territoire, subventions, etc.), superviser les contrats et marchés en lien avec le service Commande publique
      • Rédaction des documents bilans (financiers, activités, etc.)
    • PILOTAGE DE LA CONVENTION TERRIROTIALE GLOBALE :
      • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et participer aux projets portés par la CCEG
      • Participer à l’évaluation des actions menées
      • Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation sur le territoire
      • Promouvoir les actions et aider à la création de projets

PROFIL

    • Expérience sur poste similaire ou poste de Direction souhaitée
    • Connaissance du secteur d’activité et des politiques publiques
    • Connaissance et pratique de la méthodologie de projets
    • Connaissance des méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation
    • Expérience managériale (management participatif et capacité d’écoute active, connaissances en ressources humaines et finances)
    • Sens du relationnel et de la pédagogie
    • Maîtrise des techniques de communication, d’information et de négociation
    • Maîtrise des circuits de décision
    • Capacité de travail en transversalité
    • Force de proposition, diplomatie et curiosité
    • Forte capacité d’adaptation et de réactivité
    • Capacité analytique, rigueur et organisation
    • Capacité de planification et d’anticipation
    • Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public
    • Connaissance des obligations réglementaires et techniques en matière de sécurité (EPI).
    • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Concerto, Arpège, Outlook, etc.)
    • Sens du service public
    • Disponibilité et confidentialité

Renseignements complémentaires : Isabelle Lenclen-Meunier, directrice Famille – 02 40 77 70 20

Poste à temps complet : Temps de travail au forfait (18 jours de RTT) – Possibilité de télétravail (1 jour par semaine et 5 jours flottants par an) après période d’intégration de 6 mois minimum

Recrutement : Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2026

Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, participation prévoyance (50%) et frais de transports (75%))

Candidature avec CV à envoyer à recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 25 rue de la Mairie – 44240 SUCE-SUR-ERDRE

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