Bacs jaunes : la distribution est lancée

La campagne de distribution des bacs jaunes a démarré le 20 décembre avec quelques semaines de retard.
12 agents identifiables (badges et camions de distribution) sillonnent actuellement la Ville et jusqu’à début février 2024 environ.

Modalités de distribution des bacs : les bacs seront distribués à votre domicile, en journée sur semaine, par un binôme d’agents assermentés porteur d’un badge. Si vous n’êtes pas présent lors du passage des agents, votre bac sera déposé devant chez vous, accompagné d’un kit de communication (courrier et mémo-tri). Pour les logements qui ne disposeraient d’aucune possibilité de stockage du bac, leur cas sera étudié plus particulièrement.

Votre futur bac : 2 tailles de bacs seront distribuées :
240 L (standard) ou 360 L (petits collectifs, professionnels et foyers de 5 personnes et plus). Le passage à une collecte en bac n’entraîne pas de facturation supplémentaire, et aucune limitation du nombre de levées n’est appliquée.

Pourquoi remplacer les sacs jaunes par des bacs ? La CCEG entend ainsi améliorer la qualité du service rendu aux usagers et, par la même occasion, les performances de tri. Les bacs jaunes permettront par ailleurs d’optimiser les dépenses.

Collecte en bac jaune : Vous devrez attendre le 1er janvier 2024 pour présenter votre bac jaune à la collecte. Cette date correspond au début du nouveau marché de collecte avec le prestataire Urbaser Environnement. Cependant, les sacs jaunes seront toujours acceptés au 1er trimestre 2024.

 Pour rappel, les usagers seront toujours autorisés à utiliser leur sacs jaunes tout au long du 1er trimestre 2024 en attendant d’être doté d’un bac jaune.

Les foyers ayant emménagé après le passage des équipes de distribution se verront livrer un bac lors des tournées de rattrapage prévues sur chaque commune courant du mois de février.
A l’issue des tournées de rattrapage, aucun foyer ne devrait avoir besoin de retirer des sacs jaunes aux accueils des mairies.

Enfin, le changement de marché de collecte au 1er janvier est synonyme de changement d’organisation et de jours de collecte des déchets, avec notamment une alternance de collecte chaque semaine entre les bacs d’ordures ménagères et les bacs jaunes pour les emballages. Une carte interactive est disponible sur le site internet de la CCEG  : consultez dès maintenant votre jour de collecte pour 2024.